MOTO VIREE 21
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

[TUTO]Montage poignée chauffantes

4 participants

Aller en bas

[TUTO]Montage poignée chauffantes Empty [TUTO]Montage poignée chauffantes

Message par Clem Jeu 29 Juil - 6:48

Bonjour à tous !
Bon, le réchauffement climatique c'est sympa, mais les symptômes sont un froid plus fort, du coup l'hiver à rallonge en moto, c'est quand même pas ouf !
Du coup, l'idée m'est venue, monter des poignées chauffantes !
"BOUH le poireau..." me direz-vous, m'en fous j'assume ;D
Bon, le montage est sur ma Speed, mais sur la Street ce doit être grosso modo pareil...

Première étape donc, acheter les poignées chauffantes ;D
Moi j'ai choisi celles-là : http://www.tecnoglobe.com/catalogue.php?idProduit=160&idCategorie=22
En vente au rayon charcuterie, ou chez TEAM AXXE par exemple... J'ai pris du 120mm il n'y avait que ca, mais après installation des 130mm auraient peut être été mieux.

Matos :
- Les poignées ;D
- Une pince coupante
- Un tournevis
- Du scotch isolant
- Un tournevis plat
- WD 40
- Pétrole désaromatisé
- Une Dremel (vous comprendrez pourquoi...)

Durée : environ 1h30, un samedi matin la tête dans le ...

Tout d'abord, cherchage du "où brancher les poignées...". Après avoir scruté sous la selle l'espace béant que nous a fait monsieur Triumph, je décide de ne pas les brancher ici ;D

[TUTO]Montage poignée chauffantes Selle

Ce sera donc à un + après contact (bah oui, sinon au moindre oubli : pouf finie la batterie), j'ai décidé donc de le brancher à la veilleuse. La conso des poignées est de 40W je crois, et le fusible monté est de 3A, normalement pas de souci de surchauffe.

1. Branchement

[TUTO]Montage poignée chauffantes Cablage

Hop, on dévisse l'optique avant (bonjour le bordel), et on chope les fils de la veilleuse : un jaune (le +) et un noir (le -). Voir EDIT FINAL
On va donc découper les fils et y brancher le premier fil des poignées (qui comprend un clip au bout, un fil + et un fil - et un fusible). On relie le fil rouge au + et le fil noir au -, et on teste ! Ca marche, les poignées tiédissent ca chauffe pas en deux secondes hein)...
On isole le tout avec le scotch.

[TUTO]Montage poignée chauffantes Test%20boitier

Première petite difficulté, les fils gainés qui rentrent dans l'optique passent à travers un petit joint, pour rendre étanche cette dernière. Il faut découper soigneusement le joint pour faire passer les nouveaux fils gainés des poignées et faire sortir le clip (visible à gauche sur la photo ci-après). Aucun commentaire sur la rouille façon vomi...
[TUTO]Montage poignée chauffantes Joint%20optique

Seconde petite difficulté, faire passer le tout dans l'optique. Il va falloir essayer de l'enrouler autour de l'ampoule et enfoncer fort l'optique...

2. La poignée des GAZZZ
Maintenant qu'on sait que le branchement marche et que l'optique est remontée, on s'attaque à la poignée des gaz (le plus chiant).

Donc on commence par retirer la poignée existante... Tournevis plat dedans et hop un coup de dégrippant (WD 40 pour faire glisser) et là, merci monsieur Triumph, on remarque des ergots de part et d'autre qui tiennent la poignée... Si il reste du dégrippant sur la poignée, nettoyer le tout avec du pétrole.

[TUTO]Montage poignée chauffantes Ergots

Fais chier, les poignées chauffantes ne vont pas passer... Donc, élimination du bidule !
Une fois la poignée retirée, hop, un coup de Dremel et on vire les ergots extérieurs pour faciliter le passage de la nouvelle poignée.

[TUTO]Montage poignée chauffantes Poignee%20limee

Maintenant on enfonce la nouvelle poignée... Et là on se rend compte qu'en fait on aura pas besoin de colle... oO 15 minutes pour enfoncer le bordel, je me suis flingué les mains ;D ;D
Mais la poignée est enfoncée... jusqu'aux ergots intérieurs et là, gavage! Ca laisse un jour, mais vu la taille de mes poignées, le jour aurait été à la base, ou à l'extérieur, donc tant pis pour ce jour, ca ne se voit pas beaucoup. (d'où l'utilité de prendre peut être des 130mm)

[TUTO]Montage poignée chauffantes Jour%20poignees%20gaz
[TUTO]Montage poignée chauffantes Poignee%20gaz

3. Poignée gauche
Même principe pour celle-la, mais aucun ergot ici, donc retirer la poignée comme tout à l'heure, et insérer la nouvelle, toujours aussi chiant !

[TUTO]Montage poignée chauffantes Poignee%20gauche

4. Le bidule pour changer la température ;D
Rien de bien compliqué, il faut dévisser le petit boitier, et le visser à son support (avec les vis fournies) et ensuite on visse le tout sur le guidon. La finition est impec, et le boitier est relativement discret.

[TUTO]Montage poignée chauffantes Boitier_monte

On teste les poignées, le mieux est de le faire moteur allumé pour pas flinguer la batterie. Les poignées mettent du temps à chauffer à priori, mais d'après ce que j'ai lu, une fois chaudes, "putain c'est chaud oO"
Ensuite on arrange les câbles des poignées, pour ne pas qu'il passent trop. Il y a un peu de place dans le cadre, en cherchant un peu, on y arrive !

Je devrai tester cet après-midi, mais le montage m'a pris environ 1h30, et je ne suis pas un gros bricoleur, j'ai juste quelques notions...

Voilààà !! Wink Wink


EDIT : Ne pas utiliser les fils des veilleuses à terme ils risquent d'être trop faibles pour les poignées + veilleuses. On peut faire le branchement sur les feux de croisement, petite contrainte, au moindre appel de phare, il faudra les rallumer !
Le mieux est d'utiliser un relais auto, qui permet de séparer électronique de commande et électronique de puissance.
Clem
Clem
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 13355
Age : 39
Localisation : Dijon
Moto : ???
Nugget's : 869
Date d'inscription : 03/04/2008

https://motoviree.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO]Montage poignée chauffantes Empty Re: [TUTO]Montage poignée chauffantes

Message par Invité Ven 30 Juil - 8:06

Moi aussi j'en ai marre de me cailler les mimines l'hiver !!! Alors tant pis si chuis une lopette mais j'en pose cet automne sur la Ducat' !

Je recommande les Oxford Hotgrip, pour moi ce sont les meilleures !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO]Montage poignée chauffantes Empty Re: [TUTO]Montage poignée chauffantes

Message par Clem Ven 30 Juil - 8:09

Ponpon a écrit:Moi aussi j'en ai marre de me cailler les mimines l'hiver !!! Alors tant pis si chuis une lopette mais j'en pose cet automne sur la Ducat' !

Je recommande les Oxford Hotgrip, pour moi ce sont les meilleures !

+1
Clem
Clem
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 13355
Age : 39
Localisation : Dijon
Moto : ???
Nugget's : 869
Date d'inscription : 03/04/2008

https://motoviree.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO]Montage poignée chauffantes Empty Re: [TUTO]Montage poignée chauffantes

Message par alexedenalder Ven 30 Juil - 9:14

Brancher une résistance sur un circuit veilleuse... pas forcement très bien....
alexedenalder
alexedenalder
Pilote roadster cup
Pilote roadster cup

Masculin Nombre de messages : 1079
Age : 40
Localisation : Dijon
Moto : 600 gsxr
Nugget's : 0
Date d'inscription : 25/04/2008

http://jeanbarteam.actifforum.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO]Montage poignée chauffantes Empty Re: [TUTO]Montage poignée chauffantes

Message par The doctor Ven 30 Juil - 10:02

en même temps......les fils du circuit des veilleuses sont dans 90 % des cas les même que ceux qui sont utilisés pour les phares......et s'ils supportent 55W des phares....ils supporteront bien 5W de veilleuses + 40 W de poignées.....déjà montés une bonne dizaines de paires de poignées chauffantes avec + pris sur les veiklleuses et aucun soucis...

par contre je ne le sprendrais pas sur le phare....car là tu te retrouve avec un fil qui rammasse 55w du phare + 40w des poignées........en gros le double de ce pourquoi il est prévu...

le top est évidement un relais ....avec alim prise sur la batterie et qui sera actionné par l'allumage des veilleuses....ce qui monte d'au moin 4€ et 15 minutes le budget du montage lol!

The doctor
Pilote 250cc
Pilote 250cc

Nombre de messages : 402
Nugget's : 115
Date d'inscription : 20/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO]Montage poignée chauffantes Empty Re: [TUTO]Montage poignée chauffantes

Message par alexedenalder Ven 30 Juil - 10:22

Le soucis c'est qu avec 40w de poignées chauffantes on est au dessus des 3 A du fusible annoncé dans le premier post..et ca sans les veilleuses... donc certe ca tiendra... combien de temps par contre...

Le top etant comme tu dis un relais.
alexedenalder
alexedenalder
Pilote roadster cup
Pilote roadster cup

Masculin Nombre de messages : 1079
Age : 40
Localisation : Dijon
Moto : 600 gsxr
Nugget's : 0
Date d'inscription : 25/04/2008

http://jeanbarteam.actifforum.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO]Montage poignée chauffantes Empty Re: [TUTO]Montage poignée chauffantes

Message par The doctor Ven 30 Juil - 10:44

oh ben ça tient un moment , j'avais équipé mon B6 a l'automne 2007 , et jusqu'a sa vente début 2010 aucun soucis . Par contre ce n'etait pas des technoglobe , mais des Saïto , qui ont un diamètre plus proche des origines que les technoglobe qui sont assez grosses.

The doctor
Pilote 250cc
Pilote 250cc

Nombre de messages : 402
Nugget's : 115
Date d'inscription : 20/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO]Montage poignée chauffantes Empty Re: [TUTO]Montage poignée chauffantes

Message par zzr52 Mar 31 Aoû - 20:10

salut,

cet hivers j'ai monté deux paires sur les motos de la maison.
j'ai commencé par le ZZR.. grâce a K21 qui m'avait filer l'info concernant les couleurs de câbles a repérer pour le branchement.

puis ensuite, montage sur la ducati de MMe... plus compliqué pour cacher les longueurs de fils.

par experiences, je conseillerais: Oxford classiq plutôt que technoglobe deluxe qui sont chères.

commande via internet sur "tout pour la moto": j'ai eut un souci avec la deuxième paire sur la ducati. Ils n'ont pas discuté et m'ont réexpedier une nouvelle paire complète de poignées, prise en garantie par Oxford. quand au prix 80 la paire.... vraiment cool.

j'ai un souci:

sur la ducati, le diamètre du guidon étant un peu juste, à la longue, la poignée gauche a finit par tourner sur le guidon. après recherche, il suffirait de trouver de la gaine électrique thermoretractable pour augmenter le diamètre du guidon et résoudre le problème.

il faut vraiment faire un branchement sur un + après contact sous le neiman et éviter les branchement dans un optique sur une veilleuse ou code.
Par commodité , j'ai branché le neutre directement sur le moins de la batterie sur les deux motos.

quand aux plaisirs.... par fortes pluie d'orage au comme ce dimanche matin à 6h30 en partant dans le chatillonnais, les poignées chauffantes.... vous changes la vie.

Quand à ma chérie, elle a trouvé que "c'etait une re-decouverte des joies de la moto...!!!"
zzr52
zzr52
Pilote 500cc
Pilote 500cc

Masculin Nombre de messages : 501
Age : 53
Localisation : le 52 ...!!!
Moto : GTR 1400
Nugget's : 61
Date d'inscription : 14/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO]Montage poignée chauffantes Empty Re: [TUTO]Montage poignée chauffantes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum