MOTO VIREE 21
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

[TUTO] faire une synchro

Aller en bas

[TUTO] faire une synchro Empty [TUTO] faire une synchro

Message par Clem Dim 16 Mai - 14:02

Bonjour à tous,
il n'est pas rare de voir des gens s'interroger sur la difficulté à faire soi même sa synchro des papillons d'admission. (on dit souvent synchro aux carbus mais maintenant, ce n'est plus des carbus dans la majorité des cas grâce à l'injection.)
Mais il reste toujours les papillons à synchroniser.

Quel est le but d'une synchro ?
Lorsque vous accélérez, vous ouvrez en fait des papillons qui permettent à l'air de rentrer plus ou moins dans le moteur.
Cet air va se mélanger à l'essence et BOUM, vous connaissez la suite, ça avance...

Si ces papillons ne s'ouvrent pas tous de la même façon, cela va amener un comportement erratique à la carburation et engendrer des problèmes tels que : Hésitation à la remise des gaz, ralenti étrange, étranglements...

Pour remédier à cela, on va jouer sur des vis qui permettent de "SYNCHRONISER" l'ouverture de ces papillons et "lisser" le comportement moteur.

C'est une opération simple, souvent facturée aux alentours de 70 euro, mais que l'on peut faire soi même sans aucune difficulté si l'on sait un tant soi peu faire la différence entre un tournevis et une clé plate.

Il faut pour cela :
UN JEU DE CLÉS PLATES (démontage des selles, réservoir)
UN JEU DE TOURNEVIS (démontage réservoir, réglage des papillons)

Et bien sur, un fameux DEPRESSIOMETRE ou SYNCHRONISEUR... Je vous montre le mien, arrivé en kit et monté par mes soins en même pas 10 minutes.(cout 118 euro)



et monté :


Ensuite, y a plus qu'a faire...

Pour commencer, il vous faudra ça :


Bah oui, sans moto, on va pas aller loin

Première étape, déposer selle et réservoir pour obtenir ça :



Il vous faudra déposer la boite à coucou heuuuu non, à air.... pour obtenir ça :


Voilà, maintenant on peut commencer à travailler.
Il faut repérer les endroits ou l'on va venir brancher les tuyaux du depressiometre.
Sur le 95-97, il y'a des tuyaux qui partent des pipes d'admission situées sous les carbus et qui vont vers divers organes.
J'ai débranché l'arrivée de ces tuyaux pour venir emboiter sur ceux ci les tuyaux du depressiometre
Voir sur les photos suivantes, les chiffres correspondent aux pipes.




avec les raccords



et voila l'installation complète avec le réservoir déporté.



Plus qu'a démarrer et voir ce qui se passe...
Pour faire la synchro, il faut que le moteur soit chaud, le ralenti au plus stable possible, idéalement bougies neuves et richesse réglée.un filtre à air neuf aussi pour après le réglage, ça peut pas faire de mal.

Ensuite, nous allons régler dans un premier temps, le 1 avec le 2 (qui sert de référence et ne peux pas être réglé lui)
puis le 3 avec le 4 et pour finir, le groupe 3/4 par rapport au groupe 1/2(vis du milieu entre le carbu 2 et le 3)
Il y'a donc 3 vis à retoucher au total.
La photo est floue je sais mais on distingue quand même la vis de réglage. Celle ci est celle du papillon 1 par rapport au 2 mais vous trouverez les même entre les autres carbus.



voici, moto démarrée, ce que j'obtiens en première lecture.




on voit clairement que le 1 et 2 sont synchro mais pas le 3 et 4.
Je vais donc retoucher au 3 par rapport au 4 et ensuite le groupe 1 et 2 par rapport au groupe 3 et 4.
Dans la pratique, j'aurais également à retoucher le 1 par rapport au 2 car je me suis amusé à tout désynchroniser pour m'entrainer.

4/3


1/2


groupe 3/4 par rapport au groupe 1/2



Voilà tout ça pour obtenir ça :



A ce moment, vous êtes synchronisé.
Il vous faut accélérer le moteur aux alentours de 3000/4000 tours puis reprendre la synchro si nécessaire.

Pour la fin, il suffit de couper le moteur, débrancher l'installation et tout remettre comme à l'origine.

Je tiens à préciser que je ne suis pas mécanicien moto, mais mécanicien hélicoptère ce qui amène quand même certaines bases en mécanique.
Ma femme n'est pas du tout mécanicienne mais après m'avoir vu faire, se déclare capable de refaire ça la prochaine fois.
Ce qui indique le degré de relative facilité de l'opération.
Je ne doute pas qu'un professionnel aurait bien des choses à rajouter à mon intervention et c'est pour cela que j'espère les commentaires de DJINN ou d'un autre mécano dont c'est le métier.

Ici, cela a été fait sur un modèle 95-97.
Pour les autres modèles de moto, le principe reste toujours le même mais l'opération peut différer suivant le papillon servant de référence (ici le 2), la facilité d'aller chopper les prises de dépression...
Sur les injection, sans vouloir dire de bêtises, il me semble qu'il n y a que deux vis de réglage...

Enfin bref, même si l'opération n'est pas identique, la documentation technique saura vous renseigner.

Le cout d'un dépressiomètre avoisine dans ce cas les 120 euro mais si vous le revendez après la première utilisation, vous pouvez sur ebay en tirer 100 euro... sachant que la première synchro vous aura déjà fait économiser 70 euro...

Pour les acharnés de l'économie ou du bricolage, il y'a des liens sur internet pour fabriquer soi même sa propre rampe...
Pour ma part, j'aime pas perdre de temps à fabriquer des trucs...

En espérant vous avoir démystifié un peu cette opération.

A vous de jouer

http://www.zx6rteam.net/mecanique-f7/tuto-synchro-soi-meme-sur-carburateurs-t14441.htm
Clem
Clem
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 13355
Age : 39
Localisation : Dijon
Moto : ???
Nugget's : 869
Date d'inscription : 03/04/2008

https://motoviree.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum