MOTO VIREE 21
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Pour la légalisation de la circulation interfile

+6
FLAM
Clem
zazoo
kagouille
olivier21380
kristof
10 participants

Aller en bas

Pour la légalisation de la circulation interfile Empty Pour la légalisation de la circulation interfile

Message par kristof Jeu 21 Oct - 10:20

Pour la légalisation de la circulation interfile CP_FFMC

Communiqué de presse de la FFMC du 19 octobre 2010

Pour la légalisation de la circulation interfile.

La Fédération Française des Motards en Colère appelle les motards, scootéristes et cyclomotoristes à manifester le 23 octobre prochain partout en France1.

La circulation entre les files dans les embouteillages est une pratique courante depuis deux décennies. Elle a été légalisée en Autriche et aux Pays Bas, reconnue en Belgique et largement pratiquée partout ailleurs. En France, sous prétexte qu'elle n'est pas inscrite dans le Code de la Route, la circulation interfiles fait l'objet de campagnes de répression sévères, ce qui peut valoir au conducteur jusqu'à trois PV pour la même « infraction » : dépassement par la droite, non respect des distances de sécurité et changement de voie non motivé par un changement de direction.

Pourquoi circulons-nous entre les files ? Dans les embouteillages, les interdistances ne sont pas observées par l'ensemble des usagers, mettant ainsi en danger l'usager de 2RM (deux-roues motorisé) qui se retrouve pris en sandwich entre des véhicules à quatre roues. Seule une évolution en positionnement décalé (entre les voies) lui permet de porter son regard au loin et d'être en sécurité. Cette recherche d'une large vision est la garantie d'un bon équilibre dynamique et d'une meilleure anticipation, particulièrement en cas de ralentissement brutal du trafic.
Pour la FFMC, la circulation entre les files, qui se pratique dans les faits depuis plus de vingt ans, doit être reconnue et encadrée par des règles de bon sens pour être enseignée afin de prévenir les risques et d'encourager un meilleur partage de la route.

Pas n'importe où ! La circulation entre les files se pratique entre les deux files les plus à gauche de la chaussée dans le cas des voies rapides à chaussées séparées, à l'exclusion des voies de droite afin de ne pas causer de confusion parmi les automobilistes.

Pas n'importe quand ! La circulation entre les files ne peut se pratiquer qu'en cas de situation congestionnée lorsque les automobiles sont arrêtées ou circulent à vitesse réduite.

Pas n'importe comment ! La circulation entre les files se fait en conservant un différentiel de vitesse modéré vis-à-vis du flot de circulation (inférieur à 20km/h). A aucun moment le 2RM ne doit forcer le passage. Il doit ainsi respecter les indicateurs de changement de direction des autres véhicules qui signalent ainsi leur intention de changer de file.

1 Plus de détails sur www.ffmc.asso.fr
kristof
kristof
Pilote cyclomoteur
Pilote cyclomoteur

Masculin Nombre de messages : 76
Age : 57
Localisation : Fauverney
Moto : YAMAHA FJR 1300
Nugget's : 9
Date d'inscription : 27/03/2010

http://ffmc21.org

Revenir en haut Aller en bas

Pour la légalisation de la circulation interfile Empty Re: Pour la légalisation de la circulation interfile

Message par olivier21380 Jeu 21 Oct - 12:22

ce c'est bien
olivier21380
olivier21380
Pilote MOV'21 's team
Pilote MOV'21 's team

Masculin Nombre de messages : 9143
Age : 40
Localisation : savigny le sec
Moto : na plus rien snif
Nugget's : 136
Date d'inscription : 25/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour la légalisation de la circulation interfile Empty Re: Pour la légalisation de la circulation interfile

Message par kagouille Jeu 21 Oct - 13:01

applaudissement applaudissement
kagouille
kagouille
Pilote 50cc à boite
Pilote 50cc à boite

Masculin Nombre de messages : 167
Age : 48
Localisation : nuits st georges
Moto : 1200 bandit k6 et xt 500 de 1980
Nugget's : 1
Date d'inscription : 27/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pour la légalisation de la circulation interfile Empty Re: Pour la légalisation de la circulation interfile

Message par zazoo Jeu 21 Oct - 17:25

il y aura une manif a dijon?
zazoo
zazoo
Pilote ERT
Pilote ERT

Masculin Nombre de messages : 756
Age : 34
Localisation : Dijon, vers la prison^^
Moto : Honda 1000 VTR
Nugget's : 13
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pour la légalisation de la circulation interfile Empty Re: Pour la légalisation de la circulation interfile

Message par Clem Jeu 21 Oct - 17:49

zazoo a écrit:il y aura une manif a dijon?

tu suis un peu ou pas?

la manif' est à Lyon.
Clem
Clem
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 13355
Age : 39
Localisation : Dijon
Moto : ???
Nugget's : 869
Date d'inscription : 03/04/2008

https://motoviree.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Pour la légalisation de la circulation interfile Empty Re: Pour la légalisation de la circulation interfile

Message par zazoo Jeu 21 Oct - 17:51

j'ai pas vu ou c'était marqué
zazoo
zazoo
Pilote ERT
Pilote ERT

Masculin Nombre de messages : 756
Age : 34
Localisation : Dijon, vers la prison^^
Moto : Honda 1000 VTR
Nugget's : 13
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pour la légalisation de la circulation interfile Empty Re: Pour la légalisation de la circulation interfile

Message par FLAM Jeu 21 Oct - 19:20

A ses jeunes , Idea

FLAM
Pilote 500cc
Pilote 500cc

Nombre de messages : 626
Nugget's : 56
Date d'inscription : 21/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pour la légalisation de la circulation interfile Empty Re: Pour la légalisation de la circulation interfile

Message par Ricovdue Jeu 21 Oct - 20:09

Faudra m'expliquer d'ou vient cette "manie" de doubler les voitures sur la rocade Est de Dijon par la gauche, c'est à dire entre le muret et la file de gauche Shocked

Venant de la région parisienne, je n'avais jamais vu ça et les automobilstes du "coin" sont habitués. Franchement je ne trouve pas cela rassurant.

- Le motard longe le muret et risque la crevaison.
- Les automobilistes locaux serrent a droite pour laisser un espace a gauche pour le motard arrivant derrière OR les autres automobilistes font le contraire !!!!

Perso, je persiste a passer en inter file et non pas en longeant le muret

Rico - Rolling Eyes
Ricovdue
Ricovdue
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Masculin Nombre de messages : 1610
Moto : oui ^^
Nugget's : 182
Date d'inscription : 25/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pour la légalisation de la circulation interfile Empty Re: Pour la légalisation de la circulation interfile

Message par zazoo Jeu 21 Oct - 21:34

en arrivant au cul d'une caisse, une fois que le conducteur t'a vu, c'est lui qui décide de quel coté il veux bien se serrer non? enfin je ne sais pas c'est habituel je trouve
zazoo
zazoo
Pilote ERT
Pilote ERT

Masculin Nombre de messages : 756
Age : 34
Localisation : Dijon, vers la prison^^
Moto : Honda 1000 VTR
Nugget's : 13
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pour la légalisation de la circulation interfile Empty Re: Pour la légalisation de la circulation interfile

Message par riquet Ven 22 Oct - 6:48

comme ricovdue, je viens de la région parisienne et je roule un peu partout en france et il n'ya qu'à dijon que je vois cela,
et franchement ça me fait peur
riquet
riquet
Pilote a vélo
Pilote a vélo

Nombre de messages : 29
Localisation : saint-apollinaire
Moto : Falco 2002- sprint st 1050
Nugget's : 7
Date d'inscription : 11/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pour la légalisation de la circulation interfile Empty Re: Pour la légalisation de la circulation interfile

Message par LOUP21 Ven 22 Oct - 7:21

si l'on veut que les automobilistes et les pouvoirs public nous prennent au sérieux il faut de notre part un minimum de discipline.
alors prenons l'interfile la plus à gauche et ne faisons pas n'inporte quoi!!
LOUP21
LOUP21
Pilote 250cc
Pilote 250cc

Masculin Nombre de messages : 297
Age : 72
Localisation : comblanchien
Moto : triumph street triple
Nugget's : 7
Date d'inscription : 02/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pour la légalisation de la circulation interfile Empty Re: Pour la légalisation de la circulation interfile

Message par Clem Ven 22 Oct - 7:28

Selon moi, il ne faut pas confondre;

-la circulation interfile (voir post de Kristof plus haut)
-le dépassement de voiture qui est déjà en train de dépasser. ( avec des motards qui arrivent comme des avions et qui dépassent 2 voitures en même temps.)

Je suis pour le premier, contre le 2eme
Clem
Clem
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 13355
Age : 39
Localisation : Dijon
Moto : ???
Nugget's : 869
Date d'inscription : 03/04/2008

https://motoviree.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Pour la légalisation de la circulation interfile Empty Re: Pour la légalisation de la circulation interfile

Message par stemor Ven 22 Oct - 12:20

riquet a écrit:comme ricovdue, je viens de la région parisienne et je roule un peu partout en france et il n'ya qu'à dijon que je vois cela,
et franchement ça me fait peur

En même temps, le mec qui roule en moto à Paris et qui vient nous expliquer qu'il a peur à Dijon, j'avoue que ça me laisse un peu perplexe........ Idea Idea Idea
stemor
stemor
Pilote superbike
Pilote superbike

Masculin Nombre de messages : 2598
Age : 62
Localisation : genlis
Moto : bmw k1200rsport 1000 gsxr...et d'autres
Nugget's : 151
Date d'inscription : 18/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pour la légalisation de la circulation interfile Empty Re: Pour la légalisation de la circulation interfile

Message par riquet Ven 22 Oct - 12:26

Stemor à Paris tu remontes les files de voitures arrêtées, et tu roules à 50 km/h.
Quand je vois un motard à 110 120 km/h qui double entre le muret et la voiture, en effet j'ai peur pour lui, alors qu'entre 2 voitures, j'ai moins de crainte.
riquet
riquet
Pilote a vélo
Pilote a vélo

Nombre de messages : 29
Localisation : saint-apollinaire
Moto : Falco 2002- sprint st 1050
Nugget's : 7
Date d'inscription : 11/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pour la légalisation de la circulation interfile Empty Re: Pour la légalisation de la circulation interfile

Message par stemor Ven 22 Oct - 12:30

Ah oui, je voyais pas les choses comme ça....;ET puis c'est vrai qu'il y a vachement plus d'accidents de moto sur la rocade à Dijonn que sur le périph à Paris .............................................
stemor
stemor
Pilote superbike
Pilote superbike

Masculin Nombre de messages : 2598
Age : 62
Localisation : genlis
Moto : bmw k1200rsport 1000 gsxr...et d'autres
Nugget's : 151
Date d'inscription : 18/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pour la légalisation de la circulation interfile Empty Re: Pour la légalisation de la circulation interfile

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum