Pour la légalisation de la circulation interfile
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Pour la légalisation de la circulation interfile
Communiqué de presse de la FFMC du 19 octobre 2010
Pour la légalisation de la circulation interfile.
La Fédération Française des Motards en Colère appelle les motards, scootéristes et cyclomotoristes à manifester le 23 octobre prochain partout en France1.
La circulation entre les files dans les embouteillages est une pratique courante depuis deux décennies. Elle a été légalisée en Autriche et aux Pays Bas, reconnue en Belgique et largement pratiquée partout ailleurs. En France, sous prétexte qu'elle n'est pas inscrite dans le Code de la Route, la circulation interfiles fait l'objet de campagnes de répression sévères, ce qui peut valoir au conducteur jusqu'à trois PV pour la même « infraction » : dépassement par la droite, non respect des distances de sécurité et changement de voie non motivé par un changement de direction.
Pourquoi circulons-nous entre les files ? Dans les embouteillages, les interdistances ne sont pas observées par l'ensemble des usagers, mettant ainsi en danger l'usager de 2RM (deux-roues motorisé) qui se retrouve pris en sandwich entre des véhicules à quatre roues. Seule une évolution en positionnement décalé (entre les voies) lui permet de porter son regard au loin et d'être en sécurité. Cette recherche d'une large vision est la garantie d'un bon équilibre dynamique et d'une meilleure anticipation, particulièrement en cas de ralentissement brutal du trafic.
Pour la FFMC, la circulation entre les files, qui se pratique dans les faits depuis plus de vingt ans, doit être reconnue et encadrée par des règles de bon sens pour être enseignée afin de prévenir les risques et d'encourager un meilleur partage de la route.
Pas n'importe où ! La circulation entre les files se pratique entre les deux files les plus à gauche de la chaussée dans le cas des voies rapides à chaussées séparées, à l'exclusion des voies de droite afin de ne pas causer de confusion parmi les automobilistes.
Pas n'importe quand ! La circulation entre les files ne peut se pratiquer qu'en cas de situation congestionnée lorsque les automobiles sont arrêtées ou circulent à vitesse réduite.
Pas n'importe comment ! La circulation entre les files se fait en conservant un différentiel de vitesse modéré vis-à-vis du flot de circulation (inférieur à 20km/h). A aucun moment le 2RM ne doit forcer le passage. Il doit ainsi respecter les indicateurs de changement de direction des autres véhicules qui signalent ainsi leur intention de changer de file.
La circulation entre les files dans les embouteillages est une pratique courante depuis deux décennies. Elle a été légalisée en Autriche et aux Pays Bas, reconnue en Belgique et largement pratiquée partout ailleurs. En France, sous prétexte qu'elle n'est pas inscrite dans le Code de la Route, la circulation interfiles fait l'objet de campagnes de répression sévères, ce qui peut valoir au conducteur jusqu'à trois PV pour la même « infraction » : dépassement par la droite, non respect des distances de sécurité et changement de voie non motivé par un changement de direction.
Pourquoi circulons-nous entre les files ? Dans les embouteillages, les interdistances ne sont pas observées par l'ensemble des usagers, mettant ainsi en danger l'usager de 2RM (deux-roues motorisé) qui se retrouve pris en sandwich entre des véhicules à quatre roues. Seule une évolution en positionnement décalé (entre les voies) lui permet de porter son regard au loin et d'être en sécurité. Cette recherche d'une large vision est la garantie d'un bon équilibre dynamique et d'une meilleure anticipation, particulièrement en cas de ralentissement brutal du trafic.
Pour la FFMC, la circulation entre les files, qui se pratique dans les faits depuis plus de vingt ans, doit être reconnue et encadrée par des règles de bon sens pour être enseignée afin de prévenir les risques et d'encourager un meilleur partage de la route.
Pas n'importe où ! La circulation entre les files se pratique entre les deux files les plus à gauche de la chaussée dans le cas des voies rapides à chaussées séparées, à l'exclusion des voies de droite afin de ne pas causer de confusion parmi les automobilistes.
Pas n'importe quand ! La circulation entre les files ne peut se pratiquer qu'en cas de situation congestionnée lorsque les automobiles sont arrêtées ou circulent à vitesse réduite.
Pas n'importe comment ! La circulation entre les files se fait en conservant un différentiel de vitesse modéré vis-à-vis du flot de circulation (inférieur à 20km/h). A aucun moment le 2RM ne doit forcer le passage. Il doit ainsi respecter les indicateurs de changement de direction des autres véhicules qui signalent ainsi leur intention de changer de file.
1 Plus de détails sur www.ffmc.asso.fr
Re: Pour la légalisation de la circulation interfile
ce c'est bien
olivier21380- Pilote MOV'21 's team
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kagouille- Pilote 50cc à boite
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Re: Pour la légalisation de la circulation interfile
il y aura une manif a dijon?
zazoo- Pilote ERT
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Re: Pour la légalisation de la circulation interfile
zazoo a écrit:il y aura une manif a dijon?
tu suis un peu ou pas?
la manif' est à Lyon.
Re: Pour la légalisation de la circulation interfile
j'ai pas vu ou c'était marqué
zazoo- Pilote ERT
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Localisation : Dijon, vers la prison^^
Moto : Honda 1000 VTR
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Re: Pour la légalisation de la circulation interfile
A ses jeunes ,
FLAM- Pilote 500cc
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Re: Pour la légalisation de la circulation interfile
Faudra m'expliquer d'ou vient cette "manie" de doubler les voitures sur la rocade Est de Dijon par la gauche, c'est à dire entre le muret et la file de gauche
Venant de la région parisienne, je n'avais jamais vu ça et les automobilstes du "coin" sont habitués. Franchement je ne trouve pas cela rassurant.
- Le motard longe le muret et risque la crevaison.
- Les automobilistes locaux serrent a droite pour laisser un espace a gauche pour le motard arrivant derrière OR les autres automobilistes font le contraire !!!!
Perso, je persiste a passer en inter file et non pas en longeant le muret
Rico -
Venant de la région parisienne, je n'avais jamais vu ça et les automobilstes du "coin" sont habitués. Franchement je ne trouve pas cela rassurant.
- Le motard longe le muret et risque la crevaison.
- Les automobilistes locaux serrent a droite pour laisser un espace a gauche pour le motard arrivant derrière OR les autres automobilistes font le contraire !!!!
Perso, je persiste a passer en inter file et non pas en longeant le muret
Rico -
Ricovdue- Pilote Supersport
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Re: Pour la légalisation de la circulation interfile
en arrivant au cul d'une caisse, une fois que le conducteur t'a vu, c'est lui qui décide de quel coté il veux bien se serrer non? enfin je ne sais pas c'est habituel je trouve
zazoo- Pilote ERT
- Nombre de messages : 756
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Localisation : Dijon, vers la prison^^
Moto : Honda 1000 VTR
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Date d'inscription : 21/08/2010
Re: Pour la légalisation de la circulation interfile
comme ricovdue, je viens de la région parisienne et je roule un peu partout en france et il n'ya qu'à dijon que je vois cela,
et franchement ça me fait peur
et franchement ça me fait peur
riquet- Pilote a vélo
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Date d'inscription : 11/03/2010
Re: Pour la légalisation de la circulation interfile
si l'on veut que les automobilistes et les pouvoirs public nous prennent au sérieux il faut de notre part un minimum de discipline.
alors prenons l'interfile la plus à gauche et ne faisons pas n'inporte quoi!!
alors prenons l'interfile la plus à gauche et ne faisons pas n'inporte quoi!!
LOUP21- Pilote 250cc
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Re: Pour la légalisation de la circulation interfile
Selon moi, il ne faut pas confondre;
-la circulation interfile (voir post de Kristof plus haut)
-le dépassement de voiture qui est déjà en train de dépasser. ( avec des motards qui arrivent comme des avions et qui dépassent 2 voitures en même temps.)
Je suis pour le premier, contre le 2eme
-la circulation interfile (voir post de Kristof plus haut)
-le dépassement de voiture qui est déjà en train de dépasser. ( avec des motards qui arrivent comme des avions et qui dépassent 2 voitures en même temps.)
Je suis pour le premier, contre le 2eme
Re: Pour la légalisation de la circulation interfile
riquet a écrit:comme ricovdue, je viens de la région parisienne et je roule un peu partout en france et il n'ya qu'à dijon que je vois cela,
et franchement ça me fait peur
En même temps, le mec qui roule en moto à Paris et qui vient nous expliquer qu'il a peur à Dijon, j'avoue que ça me laisse un peu perplexe........
stemor- Pilote superbike
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Re: Pour la légalisation de la circulation interfile
Stemor à Paris tu remontes les files de voitures arrêtées, et tu roules à 50 km/h.
Quand je vois un motard à 110 120 km/h qui double entre le muret et la voiture, en effet j'ai peur pour lui, alors qu'entre 2 voitures, j'ai moins de crainte.
Quand je vois un motard à 110 120 km/h qui double entre le muret et la voiture, en effet j'ai peur pour lui, alors qu'entre 2 voitures, j'ai moins de crainte.
riquet- Pilote a vélo
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Date d'inscription : 11/03/2010
Re: Pour la légalisation de la circulation interfile
Ah oui, je voyais pas les choses comme ça....;ET puis c'est vrai qu'il y a vachement plus d'accidents de moto sur la rocade à Dijonn que sur le périph à Paris .............................................
stemor- Pilote superbike
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