L'UE veut mettre fin au bridage des motos à 100 cv
+13
fouyou21
pierrot
romval21
kenshin
grt21
whiplash
zazoo
olivier21380
gixr
Limace
s3b_7
Clem
kristof
17 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
L'UE veut mettre fin au bridage des motos à 100 cv
Communiqué de presse de la FFMC du 1er octobre 2010
L'Union Européenne veut mettre fin au bridage des motos à 100 chevaux.
Dans un memo publié aujourd'hui au sujet d'un projet de Directive, la Commission européenne indique vouloir supprimer le régime dérogatoire accordé à la France, lui permettant d'interdire l'immatriculation, sur son territoire, des motocyclettes de plus de 73,6 kilowatts (100 chevaux) (1).
La FFMC salue la victoire du bon sens européen sur les préjugés français !
Pour rappel, c'est par un décret du 30 novembre 1984 que l'État français a instauré la limitation de puissance des motocyclettes immatriculées sur son territoire à 100 chevaux, convaincu qu'il diminuerait ainsi le nombre d'accidents de la circulation impliquant ces usagers. En 1995, alors que les règles d'homologation des véhicules étaient devenues la compétence exclusive de l'Union européenne, la France avait réussi à négocier un régime dérogatoire, à l'origine à titre provisoire.
Quinze ans plus tard, et alors qu'aucune étude n'a permis d'établir un lien entre l'occurrence de l'accident et la puissance du véhicule, cette spécificité française est toujours en vigueur, au grand mépris de la libre circulation des personnes et des marchandises.
Car si la « loi des 100 chevaux » n'a eu aucun effet en terme d'accidentalité, elle a permis à certains importateurs de protéger leurs marchés en empêchant les motards de faire jouer la pleine concurrence sur le marché commun. Pire, elle les a exposés à une précarité intolérable en cas d'accident, les assureurs pouvant refuser de prendre en charge un sinistre occasionné avec une moto remise dans sa configuration d'origine.
C'est pour dénoncer cette réglementation liberticide et discriminatoire qu'en 2007 la FFMC a porté plainte contre l'État français avec 15 399 autres motards, et interpellé le Parlement européen en exerçant son droit de pétition.
Malgré le rejet de ces plaintes, il semble que la Commission ait finalement entendu les motards français et souhaite aujourd'hui mettre fin à cette réglementation injustifiée. Un sentiment partagé par le Conseil général des ponts et chaussées qui reconnaissait dans un rapport officiel publié en janvier 2008 que « le bilan des accidents de motos n'[était] pas meilleur (…) que dans des pays qui n' [appliquaient] pas [la limitation] » et que « les vrais facteurs de risque, bien connus chez les motards, repos[aient] sur le comportement et l'utilisation non réfléchie qui [était] faite des performances (…). Or, ce comportement se manifeste dans la conduite d'engins de puissance bien inférieurs à la limite arbitraire de 100 ch. »
Le projet comporte également des propositions pour rendre obligatoire l'ABS sur les moyennes et grosses cylindrées, ainsi que des normes anti pollution plus contraignantes (euro 4, 5 &6). Si la FFMC est plutôt favorable à ces initiatives, elle s'inquiète de leur caractère obligatoire et notamment de l'incidence en matière de coût.
Certes, le projet doit maintenant être voté pour pouvoir entrer en vigueur dans quelques années. Cependant, la FFMC espère que le Gouvernement français n'attendra pas d'être contraint pour respecter ses engagements communautaires et tirera rapidement les leçons d'un tel désaveu de sa politique de sécurité routière, empreinte de fantasmes et de raccourcis insensés. Il suffira, pour cela, d'un simple décret…
La FFMC salue la victoire du bon sens européen sur les préjugés français !
Pour rappel, c'est par un décret du 30 novembre 1984 que l'État français a instauré la limitation de puissance des motocyclettes immatriculées sur son territoire à 100 chevaux, convaincu qu'il diminuerait ainsi le nombre d'accidents de la circulation impliquant ces usagers. En 1995, alors que les règles d'homologation des véhicules étaient devenues la compétence exclusive de l'Union européenne, la France avait réussi à négocier un régime dérogatoire, à l'origine à titre provisoire.
Quinze ans plus tard, et alors qu'aucune étude n'a permis d'établir un lien entre l'occurrence de l'accident et la puissance du véhicule, cette spécificité française est toujours en vigueur, au grand mépris de la libre circulation des personnes et des marchandises.
Car si la « loi des 100 chevaux » n'a eu aucun effet en terme d'accidentalité, elle a permis à certains importateurs de protéger leurs marchés en empêchant les motards de faire jouer la pleine concurrence sur le marché commun. Pire, elle les a exposés à une précarité intolérable en cas d'accident, les assureurs pouvant refuser de prendre en charge un sinistre occasionné avec une moto remise dans sa configuration d'origine.
C'est pour dénoncer cette réglementation liberticide et discriminatoire qu'en 2007 la FFMC a porté plainte contre l'État français avec 15 399 autres motards, et interpellé le Parlement européen en exerçant son droit de pétition.
Malgré le rejet de ces plaintes, il semble que la Commission ait finalement entendu les motards français et souhaite aujourd'hui mettre fin à cette réglementation injustifiée. Un sentiment partagé par le Conseil général des ponts et chaussées qui reconnaissait dans un rapport officiel publié en janvier 2008 que « le bilan des accidents de motos n'[était] pas meilleur (…) que dans des pays qui n' [appliquaient] pas [la limitation] » et que « les vrais facteurs de risque, bien connus chez les motards, repos[aient] sur le comportement et l'utilisation non réfléchie qui [était] faite des performances (…). Or, ce comportement se manifeste dans la conduite d'engins de puissance bien inférieurs à la limite arbitraire de 100 ch. »
Le projet comporte également des propositions pour rendre obligatoire l'ABS sur les moyennes et grosses cylindrées, ainsi que des normes anti pollution plus contraignantes (euro 4, 5 &6). Si la FFMC est plutôt favorable à ces initiatives, elle s'inquiète de leur caractère obligatoire et notamment de l'incidence en matière de coût.
Certes, le projet doit maintenant être voté pour pouvoir entrer en vigueur dans quelques années. Cependant, la FFMC espère que le Gouvernement français n'attendra pas d'être contraint pour respecter ses engagements communautaires et tirera rapidement les leçons d'un tel désaveu de sa politique de sécurité routière, empreinte de fantasmes et de raccourcis insensés. Il suffira, pour cela, d'un simple décret…
1 "the option for Member States to mandate motorcycles to be limited to a maximum power of 74 kW will no longer be maintained" : http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?reference=MEMO/10/464
Re: L'UE veut mettre fin au bridage des motos à 100 cv
Ah Kristof, quelle bonne nouvelle de bon matin
Re: L'UE veut mettre fin au bridage des motos à 100 cv
+106(hp) !! bonne nouvelle
enfin une pich'nette de bon sens.
Tout le monde est convaincu* aujourd'hui que la vitesse(et donc quelque part la puissance des véhicules auto et moto)est un facteur aggravant de l'accident, mais c'est pas pour autant que les BAR sont limitées à 100 canassons.
*: il reste vrai aussi que si tu donnes une moto surpuissante à quelqu'un qui n'en a pas les moyens techniques-compétence de la piloter à haute vitesse, il cour à l'accident, certainement grave...
Voila un bon sujet de discussion: stemor, bajoll, et les autres keskienpense?
enfin une pich'nette de bon sens.
Tout le monde est convaincu* aujourd'hui que la vitesse(et donc quelque part la puissance des véhicules auto et moto)est un facteur aggravant de l'accident, mais c'est pas pour autant que les BAR sont limitées à 100 canassons.
*: il reste vrai aussi que si tu donnes une moto surpuissante à quelqu'un qui n'en a pas les moyens techniques-compétence de la piloter à haute vitesse, il cour à l'accident, certainement grave...
Voila un bon sujet de discussion: stemor, bajoll, et les autres keskienpense?
s3b_7- Pilote ERT
- Nombre de messages : 856
Age : 39
Localisation : Dijon
Moto : SVS 650 - Daytona 675
Nugget's : 150
Date d'inscription : 15/05/2010
Re: L'UE veut mettre fin au bridage des motos à 100 cv
Personnellement je me réjouirai quand ce sera effectif....chaque Etat de l'UE ayant des dérogations vis-à-vis des lois Européennes, la France peut très bien demander une prolongation de la sienne concernant la loi de 100ch....alors pas de joie prématurée pour moi.
Quand au surcoût engendré par l'ABS obligatoire en contre-partie et les assurances qui vont faire exploser les primes...
Quand au surcoût engendré par l'ABS obligatoire en contre-partie et les assurances qui vont faire exploser les primes...
Limace- Pilote 1000cc
- Nombre de messages : 2263
Age : 52
Localisation : 21
Moto : Ein Große Bier
Nugget's : 100
Date d'inscription : 21/05/2010
Re: L'UE veut mettre fin au bridage des motos à 100 cv
comme ST THOMAS je crois,que çe que je voit .....
A+
A+
gixr- Pilote superbike
- Nombre de messages : 3629
Localisation : EST de Dijon
Moto : GSXR
Nugget's : 267
Date d'inscription : 08/05/2008
Re: L'UE veut mettre fin au bridage des motos à 100 cv
et ba ca peut bien tout ca , mais c est vrais que l abs obligatoire c est bof , quand on sais deja que sur une voiture ca ralonge les distance de freinage
olivier21380- Pilote MOV'21 's team
- Nombre de messages : 9143
Age : 41
Localisation : savigny le sec
Moto : na plus rien snif
Nugget's : 136
Date d'inscription : 25/04/2008
Re: L'UE veut mettre fin au bridage des motos à 100 cv
olivier21380 a écrit:et ba ca peut bien tout ca , mais c est vrais que l abs obligatoire c est bof , quand on sais deja que sur une voiture ca ralonge les distance de freinage
Et si tu parlais de ce que tu connais?
Re: L'UE veut mettre fin au bridage des motos à 100 cv
gixr a écrit:comme ST THOMAS je crois,que çe que je voit .....
A+
+1 quand mème, le seul pays du monde ou les mob sont bridées et bin paff encore sur nous.... pas de bol. vivement que la loi pour les 100cv soit au placart!!
zazoo- Pilote ERT
- Nombre de messages : 756
Age : 35
Localisation : Dijon, vers la prison^^
Moto : Honda 1000 VTR
Nugget's : 13
Date d'inscription : 21/08/2010
Re: L'UE veut mettre fin au bridage des motos à 100 cv
zazoo a écrit:gixr a écrit:comme ST THOMAS je crois,que çe que je voit .....
A+
+1 quand mème, le seul pays du monde ou les mob sont bridées et bin paff encore sur nous.... pas de bol. vivement que la loi pour les 100cv soit au placart!!
zazoo , tu exploites les 100cv de ta R6?
Re: L'UE veut mettre fin au bridage des motos à 100 cv
Clem a écrit:olivier21380 a écrit:et ba ca peut bien tout ca , mais c est vrais que l abs obligatoire c est bof , quand on sais deja que sur une voiture ca ralonge les distance de freinage
Et si tu parlais de ce que tu connais?
haha une chose que je connais et tu vient me contrarié et oui , je l est vu a l émission turbo haha , a l époque ils ont prit 2 espace un avec abs et l autre sans abs
meme voiture meme vitesse sur un tapis de gravier et la pan il freine au taqué bloc les roues l espace sans abs stop le premier l autre avec l abs stop plus loin c est balo , résulta c est bien l abs permet d éviter les tout droit dans le cas ou tu bloque les roue mais rallonge les distance de freinage bisous clem
olivier21380- Pilote MOV'21 's team
- Nombre de messages : 9143
Age : 41
Localisation : savigny le sec
Moto : na plus rien snif
Nugget's : 136
Date d'inscription : 25/04/2008
Re: L'UE veut mettre fin au bridage des motos à 100 cv
Ca rallonge les distances de freinage sur revêtement dégradé et si le pilote "sans abs" fait un freinage parfait. Dans le stress d'une vraie situation d'urgence ça fait toute la différence, et surtout l'ABS te permet de conserver le contrôle du véhicule pendant la phase de freinage.
Pour ma part testé et approuvé sur piste d'essai dite "glissante" il y a quelques années.
Pour ma part testé et approuvé sur piste d'essai dite "glissante" il y a quelques années.
Re: L'UE veut mettre fin au bridage des motos à 100 cv
Clem a écrit:zazoo a écrit:gixr a écrit:comme ST THOMAS je crois,que çe que je voit .....
A+
+1 quand mème, le seul pays du monde ou les mob sont bridées et bin paff encore sur nous.... pas de bol. vivement que la loi pour les 100cv soit au placart!!
zazoo , tu exploites les 100cv de ta R6?
100 chv tout le monde exploite , j ai meme entendu des proprio dire , au bout d un mommen avec un 600sport tu te fait chier , mais avec un 1000 tu t ennuis jamais
olivier21380- Pilote MOV'21 's team
- Nombre de messages : 9143
Age : 41
Localisation : savigny le sec
Moto : na plus rien snif
Nugget's : 136
Date d'inscription : 25/04/2008
Re: L'UE veut mettre fin au bridage des motos à 100 cv
whiplash a écrit:Ca rallonge les distances de freinage sur revêtement dégradé et si le pilote "sans abs" fait un freinage parfait. Dans le stress d'une vraie situation d'urgence ça fait toute la différence, et surtout l'ABS te permet de conserver le contrôle du véhicule pendant la phase de freinage.
Pour ma part testé et approuvé sur piste d'essai dite "glissante" il y a quelques années.
ca ralonge les distance de freinage quand l abs travaille c est bien ce que j ai écrit donc il travail donc quand on bloque les roues , dans ce cas quand tu na pas l abs tu bloc les roue aussi mais tu stop plus tot , mais comme j ai dit tu va tout droit tu ne garde pas le control , j ai un pote comme toi ,ont vient de d'écrire la meme chose
olivier21380- Pilote MOV'21 's team
- Nombre de messages : 9143
Age : 41
Localisation : savigny le sec
Moto : na plus rien snif
Nugget's : 136
Date d'inscription : 25/04/2008
Re: L'UE veut mettre fin au bridage des motos à 100 cv
Faut comparer ce qui est comparable.
Ok 1 points pour Olivier. Sur neige, graviers... avec l'abs la diastance d'arret peut etre plus longue (et enocre cela demande à etre verifé avec les voitures modernes.)
Mais il ne faut pas oublier que grace à cet ABS qui garde la possibilité de diriger ta voiture, ou tu a la chance de rester sur tes roues en moto. Euh non rien
mais sur bonne adhérence, abs évite toujours le blocage des roues ce qui permet.
De garder la direction du véhicule et de tendre vers un freinage "parfait" , c'est à dire le freinage optimal, celui avec la meilleure distance d'arrêt.
Sans abs cela entraine un blocage de roues qui induit une augmentation de la distance d'arret.
Ok 1 points pour Olivier. Sur neige, graviers... avec l'abs la diastance d'arret peut etre plus longue (et enocre cela demande à etre verifé avec les voitures modernes.)
Mais il ne faut pas oublier que grace à cet ABS qui garde la possibilité de diriger ta voiture, ou tu a la chance de rester sur tes roues en moto. Euh non rien
mais sur bonne adhérence, abs évite toujours le blocage des roues ce qui permet.
De garder la direction du véhicule et de tendre vers un freinage "parfait" , c'est à dire le freinage optimal, celui avec la meilleure distance d'arrêt.
Sans abs cela entraine un blocage de roues qui induit une augmentation de la distance d'arret.
Re: L'UE veut mettre fin au bridage des motos à 100 cv
olivier21380 a écrit:Clem a écrit:zazoo a écrit:gixr a écrit:comme ST THOMAS je crois,que çe que je voit .....
A+
+1 quand mème, le seul pays du monde ou les mob sont bridées et bin paff encore sur nous.... pas de bol. vivement que la loi pour les 100cv soit au placart!!
zazoo , tu exploites les 100cv de ta R6?
100 chv tout le monde exploite , j ai meme entendu des proprio dire , au bout d un mommen avec un 600sport tu te fait chier , mais avec un 1000 tu t ennuis jamais
Les bras m'en tombe...
Re: L'UE veut mettre fin au bridage des motos à 100 cv
"et si ma tante en avait on l appelerais mon oncle ".....................
gixr- Pilote superbike
- Nombre de messages : 3629
Localisation : EST de Dijon
Moto : GSXR
Nugget's : 267
Date d'inscription : 08/05/2008
Re: L'UE veut mettre fin au bridage des motos à 100 cv
ouai enfin pour dire ca dépend commen on utilise nos moto l abs est utile sur route mais n est-t-il pas une perte de performence sur piste ??? si il se met en route sur piste biensure ?
et puis dans les inombrable chute que j ai connu l abs ne m aurai pas aider car je n était pas dans des phase de freinage , alor qu'on nous laisse encore le choix ce serai bien dans une démocrasie
et puis dans les inombrable chute que j ai connu l abs ne m aurai pas aider car je n était pas dans des phase de freinage , alor qu'on nous laisse encore le choix ce serai bien dans une démocrasie
olivier21380- Pilote MOV'21 's team
- Nombre de messages : 9143
Age : 41
Localisation : savigny le sec
Moto : na plus rien snif
Nugget's : 136
Date d'inscription : 25/04/2008
Re: L'UE veut mettre fin au bridage des motos à 100 cv
, mais sur piste c est vrais quoi la tu te fait chier et tu dit ba je vais débrider ma moto quoiClem a écrit:olivier21380 a écrit:Clem a écrit:zazoo a écrit:gixr a écrit:comme ST THOMAS je crois,que çe que je voit .....
A+
+1 quand mème, le seul pays du monde ou les mob sont bridées et bin paff encore sur nous.... pas de bol. vivement que la loi pour les 100cv soit au placart!!
zazoo , tu exploites les 100cv de ta R6?
100 chv tout le monde exploite , j ai meme entendu des proprio dire , au bout d un mommen avec un 600sport tu te fait chier , mais avec un 1000 tu t ennuis jamais
Les bras m'en tombe...
ouai énorme mais le mec qui ma sortie ca a de la bouteille dans les 2sens du terme
olivier21380- Pilote MOV'21 's team
- Nombre de messages : 9143
Age : 41
Localisation : savigny le sec
Moto : na plus rien snif
Nugget's : 136
Date d'inscription : 25/04/2008
Re: L'UE veut mettre fin au bridage des motos à 100 cv
olivier21380 a écrit:ouai enfin pour dire ca dépend commen on utilise nos moto l abs est utile sur route mais n est-t-il pas une perte de performence sur piste ??? si il se met en route sur piste biensure ?
et puis dans les inombrable chute que j ai connu l abs ne m aurai pas aider car je n était pas dans des phase de freinage , alor qu'on nous laisse encore le choix ce serai bien dans une démocrasie
Tu aurais le choix, tu acheterais une voiture sans ABS?
Re: L'UE veut mettre fin au bridage des motos à 100 cv
polemique a venir .....
gixr- Pilote superbike
- Nombre de messages : 3629
Localisation : EST de Dijon
Moto : GSXR
Nugget's : 267
Date d'inscription : 08/05/2008
Re: L'UE veut mettre fin au bridage des motos à 100 cv
Clem a écrit:zazoo a écrit:gixr a écrit:comme ST THOMAS je crois,que çe que je voit .....
A+
+1 quand mème, le seul pays du monde ou les mob sont bridées et bin paff encore sur nous.... pas de bol. vivement que la loi pour les 100cv soit au placart!!
zazoo , tu exploites les 100cv de ta R6?
Non bien entendu que non. Par contre en cherchant bien, des gars qui exploitent leur 100cv il y en a quand mème beaucoup. Quand je dis nous, je généralise pour tous les motards, j'ai pas l'habitude de parler de moi a la 4e personne, je ne suis pas Louis 14....
zazoo- Pilote ERT
- Nombre de messages : 756
Age : 35
Localisation : Dijon, vers la prison^^
Moto : Honda 1000 VTR
Nugget's : 13
Date d'inscription : 21/08/2010
Re: L'UE veut mettre fin au bridage des motos à 100 cv
c'est quoi cette histoire de bridage à 100 chevaux ?
grt21- Pilote 50cc à boite
- Nombre de messages : 138
Localisation : Dijon
Moto : Yamaha 1000 R1 crossplane
Nugget's : 45
Date d'inscription : 17/06/2010
Re: L'UE veut mettre fin au bridage des motos à 100 cv
@zazoo: pas tant que ca,et encore moins sur route ouverte.
@grt21: ch'é pas...
@grt21: ch'é pas...
Re: L'UE veut mettre fin au bridage des motos à 100 cv
je suis d'accord avec toi Clem. Mais regarde, un exemple con: un type achete une brèle débridée mais sans le savoir, le jour d'un carton tout dans l'os. je ne sais pas si mon r6 est bridé, le proprio n'a pas su me dire...
zazoo- Pilote ERT
- Nombre de messages : 756
Age : 35
Localisation : Dijon, vers la prison^^
Moto : Honda 1000 VTR
Nugget's : 13
Date d'inscription : 21/08/2010
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» fin du bridage 100 cv en 2013 ?
» fin bridage 100cv
» [RCH] pièces pour bridage d'un bandit
» mes motos
» [ BP ] Motos
» fin bridage 100cv
» [RCH] pièces pour bridage d'un bandit
» mes motos
» [ BP ] Motos
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum