MOTO VIREE 21
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

[CR] soirée secourisme

+9
DG
nony
flo
gixr
Gallinacé Super Rapide
guillom
Restoco
romain21000
Clem
13 participants

Aller en bas

[CR] soirée secourisme Empty [CR] soirée secourisme

Message par Clem Lun 11 Avr - 18:57

Je vous propose pour ce cr, de le faire de manière originale

Chacun va écrire ce qu il a retenu de la soirée en essayant de hiérarchiser le tout.

Je m occuperai des oublis Wink
Clem
Clem
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 13355
Age : 39
Localisation : Dijon
Moto : ???
Nugget's : 869
Date d'inscription : 03/04/2008

https://motoviree.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

[CR] soirée secourisme Empty Re: [CR] soirée secourisme

Message par romain21000 Lun 11 Avr - 20:20

déjà sa ma fais très plaisir d apprendre a connaitre les autres movien puis ensuite j ai retenu PAS:Protéger
:Alerté
:Secourir
comment réagir face a plusieurs genre d accidents et de circonstances.
1-quant l on est 2 sur une route asser fréquenter et que l un des 2 motard tombe essayer d arrêter une voiture le plus vite possible et lui demander de sécuriser le lieu de l accident.Nous pendant se temps on va voir notre " ami" vérifier si il n est pas inconscient
"par lui parler , si il ne répond pas se mettre au niveau de son ventre et regarder si il respire en visualisant la cage thoracique , il respire mais il n arrive pas a parler toucher lui la paume des mains ou les jambes"
si ce n'est pas le cas lui demander ou il a mal puis téléphoner au urgence
au 15 qui va nous basculer sur le samu le plus proche de l accident bref il ne faut surtout pas oublier de leur dire:
- ou l on se situe
- donner l état de l accidenté
ensuite il ne faut JAMAIS RACCROCHER LES PREMIERS


bon j étais pas seul a la soirée donc je laisse raconter la suite de mon histoire par un movien qui étais présent se soir la

hp


je c est pas si j ai bon chef quel note ?
romain21000
romain21000
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Masculin Nombre de messages : 1716
Age : 34
Localisation : longvic
Moto : 1000 gex k8
Nugget's : 110
Date d'inscription : 28/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[CR] soirée secourisme Empty Re: [CR] soirée secourisme

Message par romain21000 Lun 11 Avr - 20:23

soirée très instructive et très enrichissante drunken
romain21000
romain21000
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Masculin Nombre de messages : 1716
Age : 34
Localisation : longvic
Moto : 1000 gex k8
Nugget's : 110
Date d'inscription : 28/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[CR] soirée secourisme Empty Re: [CR] soirée secourisme

Message par Restoco Lun 11 Avr - 21:14

Qu'est ce que j'ai retenu de ma soirée, en hiérarchisant le tout...

1 - Qu'est ce qu'elle cuisine bien la femme du chef !
2 - La bière était bonne aussi...
3 - Bien content d'avoir vu les mov'iens sans leurs casques pour une fois
4 - En rentrant dans la salle de réunion j'avais repéré les flutes à champagne préparées dans un coin... mais c'était pas pour nous...
5 - Il parle bien le chef. Calme, concis, précis, sait capter son auditoire !
6 - Un peu déçu que le sujet n'a pas transporté plus de foules...

7 - Attaquons maintenant le vif du sujet :

Au moment d'intervenir sur les lieux d'un accident, un meneur naturel doit prendre les personnes présentes en compte afin de répartir judicieusement le rôle de chacun.

- Protéger : Eviter de se mettre en danger sois même, d'aggraver l'état de la victime, de faire un sur-accident... Utiliser sa moto avec les warning, les feux allumés, pour prévenir les autres, arrêter si nécessaire des passants, automobilistes, pour qu'ils s'occupent de prévenir les autres du danger...

- Alerter : Appeler à l'aide, téléphoner aux secours (15 pour le SAMU, 17 pour la gendarmerie, 18 pour les pompiers). Privilégier le 15 en cas de blessés car on tombe directement sur un central avec un médecin régulateur. LE N°112 est un N° pour prévenir les secours dans toute l'Europe. On peut appeler avec le portable de la victime, même si on n'a pas le code pin ou que le réseau capte mal.

- Secourir : On commence par faire un bilan de la victime, en testant sa conscience (lui poser des questions, demander qu'il nous serre la main ou qu'il cligne des yeux).
S'il est conscient, on le laisse prendre la position qui lui semble la plus confortable. S'il veut se relever on est attentif à la chute éventuelle suite à un contre-coup. S'il veut enlever son casque, cela le regarde. Le mieux c'est de rester au sol, assis ou allongé, et couvert avec des vêtements qu'on lui prête pour attendre les secours.
S'il est inconscient, il faut vérifier s'il respire, s'il a un pouls. Pour cela, vérifier s'il fait de la buée dans son casque, si sa poitrine se soulève, si on entend son souffle. S'il ne respire pas, on cherche son pouls (poignet ou carotide). Pas de pouls, on commence le massage cardiaque. On ne fait plus de bouche-à-bouche. Les pressions sur le thorax dûes au massage cardiaque suffisent à faire ventiler la victime. Un massage cardiaque qui commence ne s'arrête que à la prise en charge par les secours.

Nous avons révisés la PLS, Position Latérale de Sécurité. A utiliser dans le cas d'une victime inconsciente qui ventile, et qu'on doit laisser seule pour aller chercher des secours. Cette position permet à la victime de ne pas s'étouffer en avalant sa langue ou en vomissant.

J'ai retenu aussi que dans mes grandes sacoches de FJR, en plus de mes gilets fluos et de mon constat amiable, je vais pouvoir ajouter une petite trousse de secours. J'ai déjà récupéré à cet effet deux couvertures de survie sur le stand AXA samedi dernier au printemps de la moto.

On s'aperçoit très régulièrement que la pratique de notre passion nous fait côtoyer le danger de près (n'est ce pas Nony, Kiki, Olivier et les autres ?).

J'ai conscience de l'importance des équipements de protection (bottes, cuir, bon blouson, dorsale...), l'utilité de la carte Lili (Bravo qui ? Bravo Kiki !), et l'importance des gestes qui sauvent.

Protéger un accident est aussi important que d'alerter les secours ou que prodiguer les premiers soins.
Tout le monde peut avoir son rôle à jouer, mais il faut rester très calme et lucide, d'autant plus que lorsque c'est un proche qui est à terre. La panique ne sert à rien.

Concernant le dilemme du casque : On enlève ou on enlève pas ? Et bien non, si cela n'est pas utilise, on le laisse ! On retire ou on ouvre la visière et les ventilations, mais on laisse le casque, sauf si on doit laisser la victime en PLS et qu'elle risque de s'étouffer en vomissant dans son casque. N'ayant plus de bouche à bouche à faire, le casque n'est pas gênant pour faire les gestes de premiers secours. Si on devait l'enlever, il faudrait être deux : Un qui maintient la position de la nuque, l'autre qui retire en douceur... Vaut mieux éviter !

Nous avons abordé par la même occasion le (délicat) sujet du don d'organes. Ne nous voilons pas la face, nous sommes pour la plupart jeunes et en bonne santé.
Nos organes peuvent servir à d'autres en cas de décès.

Si vous êtes pour le don d'organe, parlez en autour de vous à votre famille proche, celle à qui reviendra la décision d'autoriser ou non le prélèvement (épouse, parents...).
Si vous êtes contre le don d'organe, vous pouvez vous inscrire sur un fichier le précisant. Dans le cas contraire, vous êtes considéré comme potentiellement pour le don.
Seule votre famille proche peut s'opposer au don. c'est pour cela qu'elle doit être au courant de votre choix.
Vous pouvez également porter sur vous une carte de donneur : http://www.agence-biomedecine.fr/uploads/documentation/carte-de-donneur.pdf

Voilà, voilà ! Et moi, j'ai bon, chef ?





Restoco
Restoco
Pilote 250cc
Pilote 250cc

Masculin Nombre de messages : 368
Age : 50
Localisation : Saint Pierre (La Réunion)
Moto : Yamaha 1300 FJR
Nugget's : 96
Date d'inscription : 23/09/2010

http://511motoclub.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

[CR] soirée secourisme Empty Re: [CR] soirée secourisme

Message par guillom Lun 11 Avr - 21:28

merci pour le cr , ceux qui etait pas la peuvent profiter de la marche a suivre
guillom
guillom
Pilote 125cc
Pilote 125cc

Masculin Nombre de messages : 231
Age : 36
Localisation : dijon
Moto : 600 hornet
Nugget's : 18
Date d'inscription : 12/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

[CR] soirée secourisme Empty Re: [CR] soirée secourisme

Message par Gallinacé Super Rapide Mar 12 Avr - 6:34

Bon ben moi j'ai retenu que l'on pouvait déshabiller une fille pour l'aider à respirer (surtout si elle est belle! pirat ). C'est tout ce dont je me souviens... Non je rigole! C'était une bonne soirée avec plein de choses acquises "au cas où...". J'espère ne pas avoir à les mettre en pratique. Restoco a redit tout ce que l'on a pu apprendre I love you !
Ah si une dernière chose, les enchères sont ouvertes pour celui qui voudrait avoir mon organe... Mais j'espère ne pas avoir à le donner! Laughing
Gallinacé Super Rapide
Gallinacé Super Rapide
Pilote superbike
Pilote superbike

Masculin Nombre de messages : 3330
Age : 36
Localisation : L'Auxois... C'est où ça?
Moto : 1250 Bandit N 2007
Nugget's : 642
Date d'inscription : 13/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

[CR] soirée secourisme Empty Re: [CR] soirée secourisme

Message par romain21000 Mar 12 Avr - 7:01

Gallinacé Super Rapide a écrit:Bon ben moi j'ai retenu que l'on pouvait déshabiller une fille pour l'aider à respirer (surtout si elle est belle! pirat ). C'est tout ce dont je me souviens... Non je rigole! C'était une bonne soirée avec plein de choses acquises "au cas où...". J'espère ne pas avoir à les mettre en pratique. Restoco a redit tout ce que l'on a pu apprendre I love you !
Ah si une dernière chose, les enchères sont ouvertes pour celui qui voudrait avoir mon organe... Mais j'espère ne pas avoir à le donner! Laughing



[CR] soirée secourisme 739516 [CR] soirée secourisme 739516 [CR] soirée secourisme 739516 [CR] soirée secourisme 739516
romain21000
romain21000
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Masculin Nombre de messages : 1716
Age : 34
Localisation : longvic
Moto : 1000 gex k8
Nugget's : 110
Date d'inscription : 28/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[CR] soirée secourisme Empty Re: [CR] soirée secourisme

Message par gixr Mar 12 Avr - 7:27

oui mais encore ... sourire photo
gixr
gixr
Pilote superbike
Pilote superbike

Masculin Nombre de messages : 3629
Localisation : EST de Dijon
Moto : GSXR
Nugget's : 267
Date d'inscription : 08/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[CR] soirée secourisme Empty Re: [CR] soirée secourisme

Message par Invité Mar 12 Avr - 11:03

la soupape anti gerbe quand tu fais le bouche à bouche.... Laughing faut avoir confiance au matos .... ( vivi ji était pas mais formé depuis des lustres )

donc si j'en raisonne corect, clem a ressorti la blouse blanche qu'il avait à dafy moto?! What a Face

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[CR] soirée secourisme Empty Re: [CR] soirée secourisme

Message par flo Mar 12 Avr - 13:04

et bien moi, je ne vois pas grand chose d'autre à dire, je crois que romain 21000 et restoco ont dit l'essentiel.

J'ajouterai donc un grand merci à clem inlove pour ces informations et cette réunion qui a aussi été le lieu d'échange et de débat.

flo
flo
Pilote roadster cup
Pilote roadster cup

Féminin Nombre de messages : 965
Age : 40
Localisation : dijon
Moto : ZX 6R
Nugget's : 22
Date d'inscription : 04/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

[CR] soirée secourisme Empty Re: [CR] soirée secourisme

Message par nony Mar 12 Avr - 16:15

Bon ben rien a rajouter, tout a été dit, bonne soirée de passée et qu'est ce qui parle bien l'chef [CR] soirée secourisme 520767
heu si, juste un truc pour ce que a mis restoco...

Restoco a écrit: Ne nous voilons pas la face, nous sommes pour la plupart jeunes et en bonne santé.
Nos organes peuvent servir à d'autres en cas de décès.



t'aurais pas plutôt dû mettre VOUS êtes pour la plupart jeunes et en bonne santé. [CR] soirée secourisme 16611













Je suis déjà loin..... clown
nony
nony
Pilote ERT
Pilote ERT

Masculin Nombre de messages : 913
Age : 34
Localisation : cessey sur tille
Moto : 1000 TLS / 600 bandit
Nugget's : 21
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

[CR] soirée secourisme Empty Re: [CR] soirée secourisme

Message par Restoco Mar 12 Avr - 16:23

tir

Bande de petits délinquants !
Attendez que je vois vos parents !!!

vieu
Restoco
Restoco
Pilote 250cc
Pilote 250cc

Masculin Nombre de messages : 368
Age : 50
Localisation : Saint Pierre (La Réunion)
Moto : Yamaha 1300 FJR
Nugget's : 96
Date d'inscription : 23/09/2010

http://511motoclub.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

[CR] soirée secourisme Empty Re: [CR] soirée secourisme

Message par gixr Mar 12 Avr - 16:40

et la mise en "PLS" le 112 n° d appel d'urgence avec un portable (quand ça passe) les frequences de massage ....

Vous etes vraiment des mauvais eleves ou l instructeur etait pas bon ????? lol!

A+


Dernière édition par gixr le Mar 12 Avr - 16:48, édité 1 fois
gixr
gixr
Pilote superbike
Pilote superbike

Masculin Nombre de messages : 3629
Localisation : EST de Dijon
Moto : GSXR
Nugget's : 267
Date d'inscription : 08/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[CR] soirée secourisme Empty Re: [CR] soirée secourisme

Message par DG Mar 12 Avr - 16:45

l'tolier a écrit:la soupape anti gerbe quand tu fais le bouche à bouche.... Laughing faut avoir confiance au matos .... ( vivi ji était pas mais formé depuis des lustres )

donc si j'en raisonne corect, clem a ressorti la blouse blanche qu'il avait à dafy moto?! What a Face

fallait venir, tu aurais appris que le bouche à bouche n'est plus d'actualité ... à l'époque on t'apprenait ça pour te familiariser avec les bouches féminines ! maintenant que tu es un homme c'est fini !! Idea

Moi je repète juste le chef !! enfin au moins pour le début !!

Tout a été dit.

merci pour la soirée braves gens !!
DG
DG
Pilote cyclomoteur
Pilote cyclomoteur

Masculin Nombre de messages : 77
Age : 35
Localisation : Dijon
Moto : 600 bandit
Nugget's : 5
Date d'inscription : 05/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

[CR] soirée secourisme Empty Re: [CR] soirée secourisme

Message par nony Mar 12 Avr - 16:50

Hey KIKI, tu vois plus clair scratch
tout est marqué...



- Alerter : Appeler à l'aide, téléphoner aux secours (15 pour le SAMU, 17 pour la gendarmerie, 18 pour les pompiers). Privilégier le 15 en cas de blessés car on tombe directement sur un central avec un médecin régulateur. LE N°112 est un N° pour prévenir les secours dans toute l'Europe. On peut appeler avec le portable de la victime, même si on n'a pas le code pin ou que le réseau capte mal.

- Secourir : On commence par faire un bilan de la victime, en testant sa conscience (lui poser des questions, demander qu'il nous serre la main ou qu'il cligne des yeux).
S'il est conscient, on le laisse prendre la position qui lui semble la plus confortable. S'il veut se relever on est attentif à la chute éventuelle suite à un contre-coup. S'il veut enlever son casque, cela le regarde. Le mieux c'est de rester au sol, assis ou allongé, et couvert avec des vêtements qu'on lui prête pour attendre les secours.
S'il est inconscient, il faut vérifier s'il respire, s'il a un pouls. Pour cela, vérifier s'il fait de la buée dans son casque, si sa poitrine se soulève, si on entend son souffle. S'il ne respire pas, on cherche son pouls (poignet ou carotide). Pas de pouls, on commence le massage cardiaque. On ne fait plus de bouche-à-bouche. Les pressions sur le thorax dûes au massage cardiaque suffisent à faire ventiler la victime. Un massage cardiaque qui commence ne s'arrête que à la prise en charge par les secours.

Nous avons révisés la PLS, Position Latérale de Sécurité
. A utiliser dans le cas d'une victime inconsciente qui ventile, et qu'on doit laisser seule pour aller chercher des secours. Cette position permet à la victime de ne pas s'étouffer en avalant sa langue ou en vomissant.
nony
nony
Pilote ERT
Pilote ERT

Masculin Nombre de messages : 913
Age : 34
Localisation : cessey sur tille
Moto : 1000 TLS / 600 bandit
Nugget's : 21
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

[CR] soirée secourisme Empty Re: [CR] soirée secourisme

Message par nony Mar 12 Avr - 16:52

C'est pas bonde veillir quand même [CR] soirée secourisme 543338 clown
nony
nony
Pilote ERT
Pilote ERT

Masculin Nombre de messages : 913
Age : 34
Localisation : cessey sur tille
Moto : 1000 TLS / 600 bandit
Nugget's : 21
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

[CR] soirée secourisme Empty Re: [CR] soirée secourisme

Message par gixr Mar 12 Avr - 16:58

ah merde .......!!!!la honte pour moi c est pas la 1ere foi que ça m arrive hein1 pardon

A+
gixr
gixr
Pilote superbike
Pilote superbike

Masculin Nombre de messages : 3629
Localisation : EST de Dijon
Moto : GSXR
Nugget's : 267
Date d'inscription : 08/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[CR] soirée secourisme Empty Re: [CR] soirée secourisme

Message par mamat21380 Mar 12 Avr - 16:58

nony a écrit:C'est pas bonde veillir quand même [CR] soirée secourisme 543338 clown


JAMSE BONDE clown [CR] soirée secourisme Okjsor14
mamat21380
mamat21380
Modocode
Modocode

Masculin Nombre de messages : 6825
Age : 37
Localisation : fontaine les dijon
Moto : katéhème 990 SD
Nugget's : 225
Date d'inscription : 07/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

[CR] soirée secourisme Empty Re: [CR] soirée secourisme

Message par Clem Mar 12 Avr - 17:01

Bien joué à tous.

Je tiens juste à souligner un point important que j'ai omis vendredi soir.


On ne donne pas à boire,et on ne nourrit pas le blessé.
( Risque de vomissements, et si il doit être endormi après c'est mieux que son estomac soit au maximum vide)


Merci à tous pour l'attention portée à cette réunion.
Clem
Clem
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 13355
Age : 39
Localisation : Dijon
Moto : ???
Nugget's : 869
Date d'inscription : 03/04/2008

https://motoviree.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

[CR] soirée secourisme Empty Re: [CR] soirée secourisme

Message par zzr52 Mar 12 Avr - 19:25

merci pour eux... chef... je t'avais à l'oeil... savoir si tu n'aurais pas oublié....le jeûne.. Suspect

je suis encore désolé de ne pas avoir pus être de la partie...

cheers le chef...!!!
zzr52
zzr52
Pilote 500cc
Pilote 500cc

Masculin Nombre de messages : 501
Age : 53
Localisation : le 52 ...!!!
Moto : GTR 1400
Nugget's : 61
Date d'inscription : 14/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[CR] soirée secourisme Empty Re: [CR] soirée secourisme

Message par olivier21380 Mer 13 Avr - 23:51

Clem a écrit:Bien joué à tous.

Je tiens juste à souligner un point important que j'ai omis vendredi soir.


On ne donne pas à boire,et on ne nourrit pas le blessé.
( Risque de vomissements, et si il doit être endormi après c'est mieux que son estomac soit au maximum vide)


Merci à tous pour l'attention portée à cette réunion.

ouais ba ca c est pas cool surtout quand tu plante en juillet a 19h en ville et que j avais deja en téte mon chery coke avec mon kebab, mayo, curry fromage , j ai cru que j allais mourir de souafe il m en on filer qu'a minuit et encore j ai bu la bouteille d un demi litre alors qu'elle ma fait jurée de boire 3 goute , mais tout ca c était bien après le drame enfoirer d'hollandais hein1
olivier21380
olivier21380
Pilote MOV'21 's team
Pilote MOV'21 's team

Masculin Nombre de messages : 9143
Age : 40
Localisation : savigny le sec
Moto : na plus rien snif
Nugget's : 136
Date d'inscription : 25/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

[CR] soirée secourisme Empty Re: [CR] soirée secourisme

Message par Invité Jeu 14 Avr - 11:02

olivier21380 a écrit:j ai cru que j allais mourir de souafe
Celle là elle est belle, j'me la note sourire123

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[CR] soirée secourisme Empty Re: [CR] soirée secourisme

Message par ZeMiiX Jeu 14 Avr - 11:57

J' avoue ^^
ZeMiiX
ZeMiiX
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Masculin Nombre de messages : 1744
Age : 40
Localisation : Dijon
Moto : R6
Nugget's : 161
Date d'inscription : 22/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

[CR] soirée secourisme Empty Re: [CR] soirée secourisme

Message par olivier21380 Jeu 14 Avr - 12:21

Ponpon a écrit:
olivier21380 a écrit:j ai cru que j allais mourir de souafe
Celle là elle est belle, j'me la note sourire123


oui oui c est bien ca que j ai voulu écrire souafe et pas soif
olivier21380
olivier21380
Pilote MOV'21 's team
Pilote MOV'21 's team

Masculin Nombre de messages : 9143
Age : 40
Localisation : savigny le sec
Moto : na plus rien snif
Nugget's : 136
Date d'inscription : 25/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

[CR] soirée secourisme Empty Re: [CR] soirée secourisme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum