Règles essentielles pour une bonne balade
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Règles essentielles pour une bonne balade
j ai trouvé ceci sur un autre forum ( motards bourguignons)
un rappel peut parfois servir
" Les règles de bonne conduite... à partir de 2 motos
La moto, c'est souvent en solitaire, quelquefois en duo, et régulièrement en groupe. Un groupe signifie des différences d'ages, d'expérience, d'aptitudes, de caractères, de motos : autant de facteurs qui font que chacun évolue de façon différente. L'objectif est donc d'organiser le groupe afin de circuler en toute sécurité. Il existe pour cela des règles de bonne conduite, qui permettent d'assurer la sécurité de chaque motard et du groupe en toutes circonstances : en ligne droite, en courbe, lors des dépassements.
Organisation des motos
La première moto joue un rôle tout particulier :
elle se place sur la partie gauche de la voie, en "éclaireur",
elle doit connaître le parcours et guider les autres,
elle ajuste sa vitesse par rapport à la moto qui se situe derrière
La seconde moto :
elle doit être la plus petite cylindrée, ou
la plus faible autonomie ou
conduite par le motard le plus novice.
La dernière moto :
elle surveille l'ensemble du groupe
elle prévient un problème par appel de phare
elle est conduite par un motard expérimenté
elle doit être performante et en bon état de façon à ne jamais être larguée
elle doit pouvoir remonter la file en cas de problème majeur
Conduite
En ligne droite
Le faible encombrement de la moto permet de se déplacer sur toute la largeur de la route. En solitaire, on se place au milieu de la chaussée, et même décalé légèrement sur la gauche par rapport au centre. En groupe, la moto doit se placer à droite ou à gauche de la voie, chaque moto étant placée en quinconce par rapport à celle qui la précède et la suit. Cela permet un groupe plus compact, et des distances de sécurité plus importante, sans besoin d'évitement en cas de freinage intempestif. Ce placement en quinconce offre un avantage supplémentaire : un couloir de vision central qui permet à chaque motard de voir loin.
En courbe
Le placement en quinconce reste de rigueur. Maintenant, le placement idéal en courbe autorise une trajectoire idéale et si l'on est au sein d'une série de virolos rapprochés, il est possible de se remettre en file indienne.
Lors des dépassements
La première règle réside dans le fait que l'on garde toujours sa position dans le groupe. Maintenant, il peut être nécessaire de doubler un autre usager de la route : camion, voiture... Les dépassements s'effectuent alors un par un, à tout de rôle, en respectant l'ordre du convoi. Chaque motard dépasse donc en attendant son tour et surtout en attendant que le motard précédant est terminé son dépassement. Il se place alors sur la gauche de sa voie et commence son dépassement quand l'espace est suffisant entre le motard qui le précède et le véhicule. Une fois le véhicule dépassé, il est important de ne pas réduire sa vitesse afin de laisser de la place de se rabattre au motard suivant.
Recommandations essentielles :
toujours garder la même place au sein du groupe
toujours mettre ses clignotants en cas de dépassement
ne pas hésiter lors de tout ralentissement à faire des appels de feux stop (pressions légères et répétées sur le frein)
relayer jusqu'à la moto de tête les appels de phare de ceux qui sont coupés du groupe (feu rouge, véhicule lent, panne, etc...)
rester vigilant en se méfiant du phénomène d'endormissement lié au fait de se contenter de suivre
éviter les groupes de plus 15 motos
le BA-BA
respecter le code de la route
ne pas rouler avec de l'alcool dans le sang
ne pas rouler sur les bandes d'arrêt d'urgence
toujours s'arrêter en position de sécurité
se faire voir des autres véhicules : phares, clignotants, etc...
remercier ceux qui laissent le passage "
un rappel peut parfois servir
" Les règles de bonne conduite... à partir de 2 motos
La moto, c'est souvent en solitaire, quelquefois en duo, et régulièrement en groupe. Un groupe signifie des différences d'ages, d'expérience, d'aptitudes, de caractères, de motos : autant de facteurs qui font que chacun évolue de façon différente. L'objectif est donc d'organiser le groupe afin de circuler en toute sécurité. Il existe pour cela des règles de bonne conduite, qui permettent d'assurer la sécurité de chaque motard et du groupe en toutes circonstances : en ligne droite, en courbe, lors des dépassements.
Organisation des motos
La première moto joue un rôle tout particulier :
elle se place sur la partie gauche de la voie, en "éclaireur",
elle doit connaître le parcours et guider les autres,
elle ajuste sa vitesse par rapport à la moto qui se situe derrière
La seconde moto :
elle doit être la plus petite cylindrée, ou
la plus faible autonomie ou
conduite par le motard le plus novice.
La dernière moto :
elle surveille l'ensemble du groupe
elle prévient un problème par appel de phare
elle est conduite par un motard expérimenté
elle doit être performante et en bon état de façon à ne jamais être larguée
elle doit pouvoir remonter la file en cas de problème majeur
Conduite
En ligne droite
Le faible encombrement de la moto permet de se déplacer sur toute la largeur de la route. En solitaire, on se place au milieu de la chaussée, et même décalé légèrement sur la gauche par rapport au centre. En groupe, la moto doit se placer à droite ou à gauche de la voie, chaque moto étant placée en quinconce par rapport à celle qui la précède et la suit. Cela permet un groupe plus compact, et des distances de sécurité plus importante, sans besoin d'évitement en cas de freinage intempestif. Ce placement en quinconce offre un avantage supplémentaire : un couloir de vision central qui permet à chaque motard de voir loin.
En courbe
Le placement en quinconce reste de rigueur. Maintenant, le placement idéal en courbe autorise une trajectoire idéale et si l'on est au sein d'une série de virolos rapprochés, il est possible de se remettre en file indienne.
Lors des dépassements
La première règle réside dans le fait que l'on garde toujours sa position dans le groupe. Maintenant, il peut être nécessaire de doubler un autre usager de la route : camion, voiture... Les dépassements s'effectuent alors un par un, à tout de rôle, en respectant l'ordre du convoi. Chaque motard dépasse donc en attendant son tour et surtout en attendant que le motard précédant est terminé son dépassement. Il se place alors sur la gauche de sa voie et commence son dépassement quand l'espace est suffisant entre le motard qui le précède et le véhicule. Une fois le véhicule dépassé, il est important de ne pas réduire sa vitesse afin de laisser de la place de se rabattre au motard suivant.
Recommandations essentielles :
toujours garder la même place au sein du groupe
toujours mettre ses clignotants en cas de dépassement
ne pas hésiter lors de tout ralentissement à faire des appels de feux stop (pressions légères et répétées sur le frein)
relayer jusqu'à la moto de tête les appels de phare de ceux qui sont coupés du groupe (feu rouge, véhicule lent, panne, etc...)
rester vigilant en se méfiant du phénomène d'endormissement lié au fait de se contenter de suivre
éviter les groupes de plus 15 motos
le BA-BA
respecter le code de la route
ne pas rouler avec de l'alcool dans le sang
ne pas rouler sur les bandes d'arrêt d'urgence
toujours s'arrêter en position de sécurité
se faire voir des autres véhicules : phares, clignotants, etc...
remercier ceux qui laissent le passage "
Re: Règles essentielles pour une bonne balade
chouette résumé de tout ce qu'il faut faire
mais selon moi le plus important c'est de conduire intelligemment et dans la bonne humeur, le reste viens tout seul.
enfin, je dis ça, je dis rien
mais selon moi le plus important c'est de conduire intelligemment et dans la bonne humeur, le reste viens tout seul.
enfin, je dis ça, je dis rien
flo- Pilote roadster cup
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Re: Règles essentielles pour une bonne balade
flo a écrit:chouette résumé de tout ce qu'il faut faire
mais selon moi le plus important c'est de conduire intelligemment et dans la bonne humeur, le reste viens tout seul.
enfin, je dis ça, je dis rien
Je plussois ça !
Faut pas top se prendre la tête sinon c'est plus des balades ...
Re: Règles essentielles pour une bonne balade
pour tout ça....et surtout ne pas rouler au-dessus de ces pompes...!!! L'idée est de se faire plaisir....pas de fiche au tas....!!!!
De toute manière le principe est que les plus "rapides" arsouillent quant c'est possible et attendent les plus "raisonnables" à un point stratégique...pour pas perdre trop de monde...!!!!
De toute manière le principe est que les plus "rapides" arsouillent quant c'est possible et attendent les plus "raisonnables" à un point stratégique...pour pas perdre trop de monde...!!!!
LE PATER- Modoconseil
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Re: Règles essentielles pour une bonne balade
Le Pater... Technique éprouvée depuis un bout de temps et c'est celle qui fonctionne le mieux. Dans une balade, surtout quand il y a du monde, il faut que tout le monde trouve son compte et se fasse plaisir.
Re: Règles essentielles pour une bonne balade
Jackol a écrit: Le Pater... Technique éprouvée depuis un bout de temps et c'est celle qui fonctionne le mieux. Dans une balade, surtout quand il y a du monde, il faut que tout le monde trouve son compte et se fasse plaisir.
et ca fonctionne plutot pas mal
Re: Règles essentielles pour une bonne balade
merci quand meme pour ces recomendations, je n avais pas du tout l habitude de roulé en groupes; j ai fait 2 , 3 balade avec vous j aprend et je découvre la cote d or et plus donc le plaisir est la merci au organisateurs de virés et aux créateur de ce site
Dernière édition par olivier21380 le Lun 6 Déc - 18:03, édité 1 fois
olivier21380- Pilote MOV'21 's team
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Re: Règles essentielles pour une bonne balade
olivier2380 a écrit:merci coméme pour ces recomendations, je n avais pas du tout l habitude de roulé en groupes; j ai fait 2 , 3 balade avec vous j aprent et je découvre la cote d or et plus donc le plaizir ai la merci au organisateurs de virés et aux créateur de ce site
bicylindriste- Pilote roadster cup
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Re: Règles essentielles pour une bonne balade
D'un point de vue matériel pour le groupe , les événements assez tragiques de cette semaine ont mis en avant quelques petits à améliorer dans l'organisation de nos virées. Sans tomber dans l'excès, je pense qu'il faut appliquer ces points dans le cas d'une sortie sur plusieurs jours. APrès tout je suis pas votre mère vous êtes des grands
Prévoir :
- deux chasubles oranges avec bandes réflechissantes par groupe de motards (à enfiler en cas de roulage de nuit ou en cas de pépins, pannes, accidents etc...). Je peux m'en procurer à moindre frais que je tiendrai à disposition, en pret, aux motards du forum.
- deux lampes genre mini maglight, pour éclairer et signaler un danger toujours en cas de pépins
- une liste des motards avec pseudo, nom, prénom, adresse, 1 personne à prévenir en cas d'urgence, eventuellement contre indication médicale majeure (allergies, traitement médicamenteux régulier etc...)
Je viens de créer ce document. N'hésitez pas à laisser vos commentaires, service d'amélioration compris dans le package
Prévoir :
- deux chasubles oranges avec bandes réflechissantes par groupe de motards (à enfiler en cas de roulage de nuit ou en cas de pépins, pannes, accidents etc...). Je peux m'en procurer à moindre frais que je tiendrai à disposition, en pret, aux motards du forum.
- deux lampes genre mini maglight, pour éclairer et signaler un danger toujours en cas de pépins
- une liste des motards avec pseudo, nom, prénom, adresse, 1 personne à prévenir en cas d'urgence, eventuellement contre indication médicale majeure (allergies, traitement médicamenteux régulier etc...)
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sdf- Modobalade
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Re: Règles essentielles pour une bonne balade
Il faudrait peut etre que chacun se fasse une petite carte avec tout les renseignements nécessaire et que chaque motards la garde sur lui lors de chaque virée...Stouf a écrit:D'un point de vue matériel pour le groupe , les événements assez tragiques de cette semaine ont mis en avant quelques petits à améliorer dans l'organisation de nos virées. Sans tomber dans l'excès, je pense qu'il faut appliquer ces points dans le cas d'une sortie sur plusieurs jours. APrès tout je suis pas votre mère vous êtes des grands
Prévoir :
- deux chasubles oranges avec bandes réflechissantes par groupe de motards (à enfiler en cas de roulage de nuit ou en cas de pépins, pannes, accidents etc...). Je peux m'en procurer à moindre frais que je tiendrai à disposition, en pret, aux motards du forum.
- deux lampes genre mini maglight, pour éclairer et signaler un danger toujours en cas de pépins
- une liste des motards avec pseudo, nom, prénom, adresse, 1 personne à prévenir en cas d'urgence, eventuellement contre indication médicale majeure (allergies, traitement médicamenteux régulier etc...)
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bicylindriste- Pilote roadster cup
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Re: Règles essentielles pour une bonne balade
bicilyndriste a écrit:Il faudrait peut etre que chacun se fasse une petite carte avec tout les renseignements nécessaire et que chaque motards la garde sur lui lors de chaque virée...Stouf a écrit:D'un point de vue matériel pour le groupe , les événements assez tragiques de cette semaine ont mis en avant quelques petits à améliorer dans l'organisation de nos virées. Sans tomber dans l'excès, je pense qu'il faut appliquer ces points dans le cas d'une sortie sur plusieurs jours. APrès tout je suis pas votre mère vous êtes des grands
Prévoir :
- deux chasubles oranges avec bandes réflechissantes par groupe de motards (à enfiler en cas de roulage de nuit ou en cas de pépins, pannes, accidents etc...). Je peux m'en procurer à moindre frais que je tiendrai à disposition, en pret, aux motards du forum.
- deux lampes genre mini maglight, pour éclairer et signaler un danger toujours en cas de pépins
- une liste des motards avec pseudo, nom, prénom, adresse, 1 personne à prévenir en cas d'urgence, eventuellement contre indication médicale majeure (allergies, traitement médicamenteux régulier etc...)
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Ou bien faire une "carte de membre" plastifiée avec ces renseignements (nom, pseudo,groupe sanguin.....).....
LE PATER- Modoconseil
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Re: Règles essentielles pour une bonne balade
oui ça peut également ce faire comme çà. Mais ce qui me gêne avec cette solution c'est qu'il faut courrir ensuite après chacun pour svoir où il l'a rangée... en plus si moto, pilote et bagages éjectés... ça devient le cirque quand il faut la chercher...
alors qu'en faire une pour le groupe, ditribué en tête et en fin de groupe on est quasi sûr de la retrouver instantanément
alors qu'en faire une pour le groupe, ditribué en tête et en fin de groupe on est quasi sûr de la retrouver instantanément
sdf- Modobalade
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Date d'inscription : 18/04/2008
Re: Règles essentielles pour une bonne balade
oui tout ca reste a mettre en place ce sont des tres bonnes idées
Re: Règles essentielles pour une bonne balade
donc je pense que stouf est sur la bonne voie.
il faudrai faire un listing des participants avant de partir dans tous les cas. déja on saurait si tout le monde est la au départ .( ca n empeche pas les arrivants de derniere minute )
concernant la personne a prevenir etc pour les grandes balades type le lievre ou l auvergne on pourrait rassembler toutes les infos sur 2 motos. c est une bonne idée.
seulement un point qui me sembe important. les données concernant la santé des personnes sont des donnés confidentielles. donc chacun est libre de les divulguer ou non.
mais il serait interessant que chacun se fasse une carte plastifiée ou non comme le souligne le pater ou il rassemble toutes les infos necessaire à sa prise en charge médicale.
en rajoutant à tout ce qui a ete dit: son numero de sécu.
CETTE CARTE SERAIT A PLACER EN SYSTEMATIQUE DANS LA POCHE INTERIEURE DU BLOUSON et pour tout le monde.
A chacun de prendre ses responsabilités concernant sa santé en tout cas avec cette carte tout membre du forum saurait ou se cache la carte de son pote.
et merci a tous
il faudrai faire un listing des participants avant de partir dans tous les cas. déja on saurait si tout le monde est la au départ .( ca n empeche pas les arrivants de derniere minute )
concernant la personne a prevenir etc pour les grandes balades type le lievre ou l auvergne on pourrait rassembler toutes les infos sur 2 motos. c est une bonne idée.
seulement un point qui me sembe important. les données concernant la santé des personnes sont des donnés confidentielles. donc chacun est libre de les divulguer ou non.
mais il serait interessant que chacun se fasse une carte plastifiée ou non comme le souligne le pater ou il rassemble toutes les infos necessaire à sa prise en charge médicale.
en rajoutant à tout ce qui a ete dit: son numero de sécu.
CETTE CARTE SERAIT A PLACER EN SYSTEMATIQUE DANS LA POCHE INTERIEURE DU BLOUSON et pour tout le monde.
A chacun de prendre ses responsabilités concernant sa santé en tout cas avec cette carte tout membre du forum saurait ou se cache la carte de son pote.
et merci a tous
Re: Règles essentielles pour une bonne balade
Clem a écrit:seulement un point qui me sembe important. les données concernant la santé des personnes sont des donnés confidentielles. donc chacun est libre de les divulguer ou non.
.....
A chacun de prendre ses responsabilités concernant sa santé en tout cas avec cette carte tout membre du forum saurait ou se cache la carte de son pote.
Bien entendu pour la confidentialité, chacun est libre de parler de sa santé ou non.
La trame est là, elle peut être complétée ou non par les participants de la rando. Une fois l'élection du logo faite je m'occupe de préparer un modèle de carte "de secours" qu'on souhaite ne jamais avoir à utiliser
sdf- Modobalade
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Re: Règles essentielles pour une bonne balade
suis preneur pour la carte meme sans faire de virée avec vous (j'y arriverais un jour !!) Une carte avec tous ces renseignements dans le blouson peut toujours servir
très très bonne idée !!!!
très très bonne idée !!!!
bornich- Pilote 50cc à boite
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Re: Règles essentielles pour une bonne balade
j ai toujour tout moi dans mon portefeille depuis les années ou je prenai le bus pour aler a l école numéro de secu et carte de groupe sanguin c le minimun mdr
olivier21380- Pilote MOV'21 's team
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Moto : na plus rien snif
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Date d'inscription : 25/04/2008
Re: Règles essentielles pour une bonne balade
Voilà j'ai deux gilets jaunes (pour la tête et la queue d'un groupe) avec bandes réfléchissantes. En cas de besoin faites moi signe, je les prête pour les virées du MOV.
sdf- Modobalade
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Age : 43
Nugget's : 0
Date d'inscription : 18/04/2008
Re: Règles essentielles pour une bonne balade
merci stouf c'est sympa
j'y avais pensé quand j'ai roulé pour l'assoce le week end dernier
j'y avais pensé quand j'ai roulé pour l'assoce le week end dernier
romainzx10r- Grand modo
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Localisation : saulon la chapelle
Moto : kawasaki zx10r full black
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Date d'inscription : 03/04/2008
Re: Règles essentielles pour une bonne balade
et il faudrait voir aussi pour les cartes de renseignements
Re: Règles essentielles pour une bonne balade
Stouf a écrit: je m'occupe de préparer un modèle de carte "de secours" qu'on souhaite ne jamais avoir à utiliser
ok je m'en occuperai
il faut que je regarde pour trouver de l'adhésif double face transparent pour plastifier la carte, et puis les renseignements principaux :
NOM Prénom --> parce qu'on connait souvent plus les pseudos que les noms
Date de naissance
adresse --> Ca doit aider les secours çà non?
Groupe sanguin --> si vous le souhaitez
1-2 Numéro de tel d'une personne à prévenir en cas d'urgence
Les sapeurs et sans reproche n'hésitez pas à compléter suivant votre expérience...
Dernière édition par Stouf le Sam 7 Juin - 8:14, édité 2 fois
sdf- Modobalade
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Age : 43
Nugget's : 0
Date d'inscription : 18/04/2008
Re: Règles essentielles pour une bonne balade
Pensez aussi à faire apparaitre clairement les allergies connues, sinon, le fait de marquer " pas d'allergies connues à ce jour" renseigne aussi les secours.
Important aussi, les pathologies chroniques genre diabete, ca donne des infos aux secours sur la prise en charge.
Important aussi, les pathologies chroniques genre diabete, ca donne des infos aux secours sur la prise en charge.
TiNico- Pilote 250cc
- Nombre de messages : 318
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Localisation : Talant Cote d'Or
Moto : ZX Kawette 6R 1999
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Date d'inscription : 21/07/2008
Re: Règles essentielles pour une bonne balade
TiNico a écrit:Pensez aussi à faire apparaitre clairement les allergies connues, sinon, le fait de marquer " pas d'allergies connues à ce jour" renseigne aussi les secours.
Important aussi, les pathologies chroniques genre diabete, ca donne des infos aux secours sur la prise en charge.
fallait y penser ca.
mon voisin lui a directement pose en stickers son groupe sanguin sur le casque et sur la becane ainsi que le nom et prenom
denasca- Pilote 500cc
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Age : 37
Localisation : dijon
Moto : 500 cb version denasca
Nugget's : 0
Date d'inscription : 22/07/2008
Re: Règles essentielles pour une bonne balade
bon stouf a raison mais tinico encore plus,n'hésitez pas a mettre toute vos allergie,sa peu etre vachement utile et ainsi limiter les dégats en cas d'injection de produits,et oui sur un accident,si vous etes mal en point vous serez sous perfusion et compagnie!!!!mais le mieux pour placer une carte d'information de se style,sa reste encore de la mettre avec votre permis de conduire,c'est la premiere chose recherché par les secours,et votre carte de sécu,moi c'est juste sa que je prend quand je part en moto:
_carte de sécu
_permis de conduire
_carte grise
_assurance
_carte groupe sanguin
et tout cela dans la meme petite pochette dans la poche interieur de mon blouson!!!!!
et beaucoup de personne comme moi ont leur telephone sur eux,donc,si comme moi ya un code secret ou tu peu rentrer nulle part,appuyer deux fois sur vert,et oui très souvent ya les derniere personne appelés,et sinon une fois de plus tout comme moi,il y a les numéro rapide,resté apuyer lontemps sur les touche du telephone,peu etre qu'un numéro apparaitra!!!! voila tout se que je peu vous dire!!!!
les donné cité au dessus sont très importante,meme sans numéro de tel,juste une adresse aidera les secours!!!
_carte de sécu
_permis de conduire
_carte grise
_assurance
_carte groupe sanguin
et tout cela dans la meme petite pochette dans la poche interieur de mon blouson!!!!!
et beaucoup de personne comme moi ont leur telephone sur eux,donc,si comme moi ya un code secret ou tu peu rentrer nulle part,appuyer deux fois sur vert,et oui très souvent ya les derniere personne appelés,et sinon une fois de plus tout comme moi,il y a les numéro rapide,resté apuyer lontemps sur les touche du telephone,peu etre qu'un numéro apparaitra!!!! voila tout se que je peu vous dire!!!!
les donné cité au dessus sont très importante,meme sans numéro de tel,juste une adresse aidera les secours!!!
sv dam'-s- Pilote Supersport
- Nombre de messages : 1390
Age : 38
Localisation : Tanay
Moto : sv 1000 s K6
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