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le Moto GP et le SBK fusionne

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Message par Ricovdue Mar 2 Oct - 21:02

....et ça pue

Moto GP - SBK

D'un autre coté, le pognon et le peu d'intérêt des courses Moto GP (plus la récession espagnole, majoritaire - Dorna - en Moto GP) ....etc...

ça me démoralise...à voir si ce n'est pas un torchon pour journaliste en manque d'audimat

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Message par stemor Mer 3 Oct - 1:36

Il me semble surtout que ce qui est annoncé avec diplomatie c'est que Dorna (donc l'Espagne) qui reprend les rênes de l'organisation des deux championnats, va avoir les coudées franches et donc pouvoir enfin, sous prétexte de diminution des coûts, ramener le WSB vers des superstock histoires que les superbikes et supersport arrêtent de chatouiller les chronos des CRT et Moto2.

Infront se fait dégager et on donne à ses dirigeants un hochet en dédommagement : un rôle de conseil...

La poule aux oeufs d'or pour Dorna c'est les GP, et Carmelo va pouvoir veiller à ce que le WSB ne leur fasse aucune ombre.
Les constructeurs seront donc fortement incités à switcher vers les GP, et le WSB sera un championnat de préparateurs, comme il l'est déjà pour les japonais en superbikes comme en supersport.

BMW et Aprilia ne devraient pas tarder à confier leurs superbikes à des équipes privées et à consacrer leurs équipes officielles au motoGP
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Message par Limace Mer 3 Oct - 18:22

L'arrivée en GP de BMW et Aprillia est déjà prévue pour l'année prochaine...
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Message par Ricovdue Mer 3 Oct - 19:55

Me souviens (je dois avoir des K7...vieux con que je suis) de R. Roche à ses débuts en WSBK....et sa 851 !

SON camion et SA caravane....assisté d'une équipe. On croirait voir le championnat O3Z ou WERC...d'il y a 20 ans ! Ils n'étaient pas mieux équipé que les anonymes d'aujourd'hui

Il défendait ce championnat pour son accessibilité financière....et sa proximité par rapport aux public etc...

Concernant la Dorna, on sait...en tous les cas, moi je sais.... ce que donne une fusion entre deux entités...L'un des deux bouffe l'autre

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Message par stemor Mar 16 Oct - 7:51


Un grand merci à ce grand Monsieur de la moto, qui, après 12 ans de collaboration avec Suzuki, a plein de choses à dire.... et pas sa langue dans la poche! C'est le moins que l'on puisse dire...



Pit-Lane.Biz: Francis Batta, bonjour. Pouvez-nous nous dire ce que vous pensez de la prise de pouvoir de la Dorna sur le championnat Superbike?
Francis Batta: Regardons les deux championnats. Il y a combien de motos d'usine en MotoGP. Il y en a douze. Et ici, il y en a combien? Il y a deux BMW et deux Kawasaki. Et puis c'est tout. Je parle de vraies motos officielles.

Pit-Lane.Biz: Et Ducati?
Francis Batta: Ce n'est pas une moto officielle. Le gars, il paye ses motos chez Ducati, etc.
Et en fin d'année, tu as les deux BMW qui s'en vont. Donc tu te retrouves avec un championnat qui est fait avec des motos, ou d'un importateur, ou d'un gros dealer, ou d'un team qui se paye du rêve.
Il faut donc faire en sorte que les motos coûtent moins cher, que les préparateurs puissent remettre la main dans leurs moteurs, polir, équilibrer, tout ce qu'on faisait à nos début, et on bloque l'électronique en mettant la même électronique pour tout le monde.
Tu auras les mêmes courses spectaculaires. On va tourner une seconde et demie moins vite au tour. Les motos vont coûter entre 150 et 180 000 euros.
Aujourd'hui, si tu veux acheter une Ducati, c'est 400 000 euros, sans compter la manutention; tu as un moteur qui casse moins vite et tu as besoin de moins de gens. Je me rappelle, dans mon team (ndlr: Suzuki), j'avais deux télémétristes, deux mappistes, un chef motoriste, et ces gens-là ne travaillaient que sur l'électronique. Or ce sont les plus gros salaires dans un team. Donc si tu as cinq personnes comme ça qui te coûtent 50 000 euros, c'est déjà 250 000 euros qui, dans une nouvelle version vont se réduire à 50 000. Tu fais des économies un peu sur tous les postes. C'est tellement visible... Et si tu parles de tout ce qui a diminué, le staff technique, 50 % de son département course, ils ne travaillent que sur une seule chose, sur leur moto de MotoGP qui devrait voir le jour en 2104 ou 2015. Il n'y a pas de Superbike.
Tu vois bien, les Anglais, ils ne sont pas aidés. Ils n'ont rien du tout. C'est Yoshimura qui prépare leur truc mais Yoshimura, c'est rien du tout. Ecoute, toutes les années où nous étions en Supersport, c'est nous qui faisions notre kit et, en fin d'année, Yoshimura recevait le kit que nous avions sur notre moto et en faisait son kit à lui. C'est tout petit Yoshimura; il ne sont pas 50 000, ils sont trois ou quatre.
Et puis, il n'y a pas non-plus de sponsors. Il n'y a plus de sponsors, les teams, ici, ne reçoivent aucune aide et tu payes tes pneus. En Superbike, pour la saison et les essais, tu vas dépenser 120 000 euros de pneus. En MotoGP, combien tu dépenses? Rien! Puisque tu ne les payes pas.
En MotoGP, chaque team reçoit un bon budget en début d'année qui lui permet, non pas de vivre grandement, mais de faire partir son opération. Et puis, il se traîne jusqu'à la fin de la saison, etc.
Ici, tu ne reçois rien. Au contraire, tu payes ton inscription, etc. Tout ça, ce sont des choses qui, si elles ne sont pas revues, tu ne peux pas tenir un championnat. Ou alors, il faut arrêter, il ne faut plus l'appeler championnat du monde, il faut l'appeler, je ne sais pas, championnat intercontinental, avec cinq ou six épreuves en Europe. Tu fais des finales avec les Anglais, les Américains et les Australiens, et puis tu tires un champion du monde. Bon, le tout, c'est de faire venir les idées.

Pit-Lane.Biz: Des idées, vous en avez plein. Un rôle de consultant auprès de cette nouvelle organisation?
Francis Batta: Moi, Carmelo, j'ai toujours eu d'excellents contacts avec lui.

Pit-Lane.Biz: Il vient, ce week-end? (ndlr : interview réalisés lors de la finale de Magny Cours)
Francis Batta: Oui, on dit qu'il vient. On dit aussi que le trésorier de chez Infront vient également...

Pit-Lane.Biz: Ce championnat, avec vos préconisations, cela ressemble à un championnat de Superstock, non?
Francis Batta: Un championnat de Superstock évolué, oui. Tu regardes, quand c'était aux États-Unis, c'était comme ça, en Angleterre, c'est comme ça, en Australie, c'est comme ça et en Allemagne, c'est comme ça. Si tu n'essaies pas d'unifier tous ces championnats nationaux...
Maintenant, la MotoGP, c'est le top, il n'y a pas d'autre championnat, il n'y a pas de championnat d'Europe, il n'y a rien du tout, c'est la MotoGP et basta.
Ici, ça doit être le contraire, ça doit être le vivier pour créer le maximum de pilotes.
Carmelo, qu'est-ce qu'il a fait? Il a fait la Moto2 pour faire des pilotes pour la MotoGP. Mais, à un moment donné, ça n'ira pas. Pour l'instant, c'est un championnat du monde mais ça ne peut pas être un championnat du monde puisque c'est mono-moteur. C'est du cinéma. C'est parce qu'ils sont tellement forts pour le lancer qu'ils en ont fait une épreuve comme ça, mais ce n'est pas digne d'un championnat du monde. Dans un championnat du monde, ça doit être ouvert à tous les constructeurs, avec des règles précises, etc.
Mais passons...
Ici...
L'objet principal de la FIM, c'est quoi? C'est d'avoir le maximum d'adhérents et de leur donner le maximum de capacités, de possibilités pour utiliser leur sport.
Alors, tu as un championnat de France, un championnat d'Angleterre, un championnat d'Allemagne, un championnat d'Australie, un championnat aux États-Unis et un championnat du monde Superbike. Il faut arriver à ce que tous ces championnats aient le même règlement technique.
Ici, on est en France, il faut qu'il puisse y avoir dix Wild Cards qui puissent venir ici et rouler, et qu'ils ne soient pas obligés de faire tout le circus. C'est tous ces systèmes là qu'il faut trouver, ou qu'il faut retrouver. Quand tu avais, avant, des 125 deux temps, des 250 deux temps et des 500 deux temps, tu avais ça, parce que, dans chaque pays, tu avais un championnat 125, un championnat 250 et un championnat 500.
A propos de deux temps, j'ai assisté à une réunion relativement privée où toute une série de gars se sont mis en tête de recréer un championnat 125. J'ai vu les motos; elles polluent moins que le 4-temps , grâce à l'injection, et elles ne coûtent pas cher, pas cher du tout, et il y a un engouement terrible!

Pit-Lane.Biz: En Italie? (Je tentais une allusion au projet de Franco Barazutti )
Francis Batta: En Italie, en Hollande et dans les Pays de l'Est. Et là, tu fais ta 125, tu fais ta 250 qui n'est qu'un assemblage de deux cylindres de 125, et ils ont des puissances qui n'ont rien à envier à la Moto3 et, en 250, de puissances qui vont arriver très très près de ce qu'on fait avec les 600.
Il y a donc plein de réflexions qu'il faut faire...
Or, Honda, un jour, a décidé que la 2-temps, c'était terminé. Et donc tu peux relire tous les règlements de la FIM, tu ne trouves plus la parole "2-temps". Or, aujourd'hui, dans le monde, en Inde, en Chine, etc, ils commencent à faire des 2-temps qui ne polluent pas.
Alors tu veux ignorer des marchés qui sont aussi énormes parce que tu veux fourguer tes 4-temps qui coûtent un paquet de pognon à construire et qui sont compliqués à faire.
Un 2-temps, tu sais ce que c'est...

Pit-Lane.Biz: Tout à fait. N'importe quel Indonésien, sur le bord de la route, retire la culasse, décalamine, remonte le truc et repart...
Francis Batta: J'étais chez San Venero donc j'ai construit des 125 et j'ai construit des 500, donc je sais ce ça coûte... C'est sans commune mesure!
Pit-Lane.Biz: Oui mais tout ça, on ne peut pas le dire!
Francis Batta: Non, tu ne peux pas. D'abord, si tu dis "2-temps", on te prend pour un bargeot et on te dit que tu retournes en arrière. Mais non, pourquoi, il faut y réfléchir!
La performance sur la piste, ce n'est pas tellement ça qui intéresse les gens. Ce qui intéresse les gens, c'est la bagarre. Est-ce que ça te plaît de voir une course de MotoGP où tu as deux mecs qui partent, un qui est à 10 secondes, tous les autres qui sont derrière et les CRT qui se battent pout être doublées? Ca n'a pas de sens.

Pit-Lane.Biz: L'inverse, c'est le BSB, où ils ont un boîtier unique, des courses spectaculaires , et un succès leur permettant de s'exporter hors de leur territoire, avec Assen cette année et possiblement Magny Cours et/ou Le Mans pour l'année prochaine.
Francis Batta: De plus, si tu regardes les courses, il n'y a pas un gars qui domine. C'est une fois l'un, une fois l'autre, une fois un troisième. Et, avec le boîtier unique, les Suzuki gagnent encore en BSB...
Mais en MotoGP, ils ne peuvent pas faire ça! Ils doivent laisser libre les constructeurs et la folie des ingénieurs.
Pit-Lane.Biz: c'est ce que veulent les constructeurs, mais ce n'est pas ce que veut la Dorna.
Francis Batta: La Dorna ne pourra pas commander aux usines. C'est Honda qui décide.
Pit-Lane.Biz: Mais Honda est complètement opposé au boîtier unique Magneti Marelli puisque, à l'inverse de Yamaha et Ducati, ils ont développé leur propre système.
Francis Batta: Le problème, c'est que tu as une fédération faible qui prend du pognon des deux côtés, alors "on se tait là, on se tait là" et l'intérêt du sport passe en deuxième lieu.
Mais, je voudrais savoir, Dorna, est-ce qu'ils gagnent autant d'argent que ça? Et Infront, est-ce qu'ils gagnent autant d'argent que ça? C'est un peu ça qu'il faudrait aller voir...

Pit-Lane.Biz: Pour en revenir aux changements annoncés, Ezpeleta va mettre son personnel ici?
Francis Batta: A mon avis, comme c'est divisé, le marketing reste à Infront. Qui dit marketing dit gestion du paddock , gestion de la publicité, gestion de la télévision, gestion des hospitalities, gestion des loges, certainement une grande partie de la gestion des contrats-organisateurs, et la Dorna s'occuperait de la technique: règlement, et ces choses là.
De nouveau, tu fais tout ou tu fais rien. Les gens de la Dorna vont arriver et comment ça va réagir ici?
Les gens sont habitués à certaines méthodes de travail et si on veut imposer ce que l'on a imposé en MotoGP, ça ne marchera ........jamais! Tu détruis vraiment l'essence du Superbike.
Ca, il faudrait aller le dire à Carmelo. Je ne peux pas aller me proposer je suis l'homme de la situation".

Pit-Lane.Biz: Mais il vous connaît!
Francis Batta: Mais oui, très bien. Mais il m'a toujours vu un peu comme l'homme de Flammini puisque j'ai toujours été celui qui... (ndlr: asticotait?). Mais il sait aussi que je suis quelqu'un qui a la même manière que lui.
Carmelo, contrairement à ce qu'on peut croire, ce n'est pas vrai , ce n'est pas un business man, c'est un grand passionné de motos. Alors c'est sûr que s'il gagne de l'argent, il est plus content, mais c'est sa passion qui lui a fait faire ce qu'il fait; alors que Mauricio (ndlr: Flammini), ce n'est pas un passionné de motos, contrairement à Paolo. Maurizio est un passionné de voitures.
Or il ne faut jamais oublier que Maurizio et Carmelo étaient associés sur les Grand-Prix.
Au moment de la ROPA*, l'association de tous les organisateurs de grand prix, il y avait deux présidents à la ROPA; Carmelo Ezpeleta et Maurizio Flammini.
Et quand on a mis en jeux la vente des droits du MotoGP, Carmelo et Mauricio ont fait une offre chacun. Et puis, certainement, il y en a un qui a fait une offre sur le côté et l'autre qui a fait une offre sur le côté, et c'est Carmelo qui a gagné et donc Mauricio s'est retrouvé "mal", et c'est moi qui lui ai dit de prendre la Superbike.

Pit-Lane.Biz: D'accord..... Très intéressant!
Le départ de Honda du MotoGP, impossible?
Francis Batta: Oui.
Pit-Lane.Biz: Merci beaucoup, Francis Batta!

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Message par Ricovdue Mar 16 Oct - 18:00

Batta ne mérite pas de s'être retrouvé "hors circuit".....après tant d'implication en WSBK...
Le pognon guide tout (rien de nouveau).... mais le sport et surtout son attrait "grand public" fondent comme neige sous les lingots d'or


La Dorna devra "muter"...ou ils crèveront
Pneus, motos, injections, règlement... favorisant toujours les mêmes vont causer leur perte

Ducati ( Laughing ) a fait une grosse campagne médiatique pour annoncer qu'ils ne se battront pas contre la NON-homolagation de la Panigale en WSBK .
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(bon, c'est un veau en championnat ....nationaux mais internationaux avec l'usine derrière.....toussa toussa...ça aurait été différent)
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Bref, les ritales marchandent, ils sont fort pour ça et expliquaient que si Ducati disparaissaient du Moto GP et / ou du WSBK, leur vente de motos neuves (la source première) n'en serait que peu affecter (comme Ferrari)......alors que l'image du MotoGP et du WSBK (donc Dorna et Infront) prennent un gros coup dans l'aile depuis pas mal de temps...

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