après le gilet le ...........
+12
Limace
Midji
Gallinacé Super Rapide
bajoll
dom
stef046
stemor
s3b_7
ZeMiiX
whiplash
kenshin
obione21
16 participants
MOTO VIREE 21 :: LE BAR :: Informations
Page 1 sur 1
après le gilet le ...........
Sécurité Routière : Obligation de brassard, pas de fluo
Quelques semaines après le CISR, les choses se précisent pour les motards et scootéristes. Pas de gilet à porter, pas de fluo non plus, mais un brassard ... à chaque bras.
Parmi les 18 mesures du dernier CISR (Comité Interministériel sur la Sécurité Routière), l'une a fait grand bruit : « Les conducteurs de motos et de tricycles devront porter un équipement rétro-réfléchissant. ». Beaucoup ont voulu y voir l'obligation de porter un gilet jaune fluorescent. Il est vrai que, comme nous l'indiquions alors, la formulation était assez vague. Quelques jours plus tard, il était plutôt question de porter un équipement pourvu d'éléments rétro-réfléchissants sur quelques centimètres carrés, sans en préciser la taille exacte. Aujourd'hui, le discours a changé, et tout va passer par un "simple" brassard.
Visibilité : Brassards pour tous et tout le temps
L'information provenait de RTL et se trouvait relayée par nos confrères de Moto-Infos : Michèle Merli (débarquée depuis) évoquait alors un brassard. Voici quelques précisions à ce sujet.
Le dispositif en question doit être rétro-réfléchissant et visible de face, de dos, et depuis les deux côtés. Il faudra donc porter un brassard à gauche, mais aussi à droite ! En revanche, ce brassard ne devra pas forcément être fluorescent, mais seulement rétro-réfléchissant ; les phobiques du "jaune chantier" seront soulagés. Et comme certains textiles noirs peuvent être rétro-réfléchissants, si un fabricant décide de sortir un brassard correspondant aux normes à venir restant sobre en plein jour, sa fortune est assurée. On attend bien entendu la publication des décrets, mais d'après nos informations, les brassards portés devront mesurer 3 centimètres de largeur, rétro-réfléchissant sur toute sa surface) et entourer le bras. À notre connaissance, tant que les blousons ne sont pas équipés, cela laisse le choix entre les brassards élastiques et les semi-rigides. Dans tous les cas, il faudra faire attention à ne pas les perdre quand on enlève son blouson.
Certains seront sceptiques sur l'utilité du dispositif, notamment sur son caractère obligatoire de jour quand un élément rétro-réfléchissant se montre efficace de nuit seulement. Quoi qu'il en soit, quand le texte entrera en application, ne pas porter ces brassards devrait être puni de 2 points de moins (et 68 €). Mais avant de vous précipiter pour vous équiper, attendez que la norme soit clairement établie, car il y a fort à parier que certains peu scrupuleux vont surfer sur la "peur de l'amende" pour proposer à l'avance des brassards vendus à vil prix et qui risquent bien de ne pas vous protéger des Forces de l'Ordre.
Nous avons contacté les fabricants, qui nous ont indiqués qu'ils proposeront prochainement ces brassards dans leurs catalogues, le temps pour eux d'adapter leurs gammes. Et si certains avaient pris de l'avance avec des blousons à brassard amovible, cette innovation ne concernait que le bras gauche (sauf sur le Ixon Gallium), ce qui sera de toute manière insuffisant aux yeux de la Loi.
http://www.lequipement.fr/info/381/Securite-Routiere-Obligation-de-brassard-pas-de-fluo
Quelques semaines après le CISR, les choses se précisent pour les motards et scootéristes. Pas de gilet à porter, pas de fluo non plus, mais un brassard ... à chaque bras.
Parmi les 18 mesures du dernier CISR (Comité Interministériel sur la Sécurité Routière), l'une a fait grand bruit : « Les conducteurs de motos et de tricycles devront porter un équipement rétro-réfléchissant. ». Beaucoup ont voulu y voir l'obligation de porter un gilet jaune fluorescent. Il est vrai que, comme nous l'indiquions alors, la formulation était assez vague. Quelques jours plus tard, il était plutôt question de porter un équipement pourvu d'éléments rétro-réfléchissants sur quelques centimètres carrés, sans en préciser la taille exacte. Aujourd'hui, le discours a changé, et tout va passer par un "simple" brassard.
Visibilité : Brassards pour tous et tout le temps
L'information provenait de RTL et se trouvait relayée par nos confrères de Moto-Infos : Michèle Merli (débarquée depuis) évoquait alors un brassard. Voici quelques précisions à ce sujet.
Le dispositif en question doit être rétro-réfléchissant et visible de face, de dos, et depuis les deux côtés. Il faudra donc porter un brassard à gauche, mais aussi à droite ! En revanche, ce brassard ne devra pas forcément être fluorescent, mais seulement rétro-réfléchissant ; les phobiques du "jaune chantier" seront soulagés. Et comme certains textiles noirs peuvent être rétro-réfléchissants, si un fabricant décide de sortir un brassard correspondant aux normes à venir restant sobre en plein jour, sa fortune est assurée. On attend bien entendu la publication des décrets, mais d'après nos informations, les brassards portés devront mesurer 3 centimètres de largeur, rétro-réfléchissant sur toute sa surface) et entourer le bras. À notre connaissance, tant que les blousons ne sont pas équipés, cela laisse le choix entre les brassards élastiques et les semi-rigides. Dans tous les cas, il faudra faire attention à ne pas les perdre quand on enlève son blouson.
Certains seront sceptiques sur l'utilité du dispositif, notamment sur son caractère obligatoire de jour quand un élément rétro-réfléchissant se montre efficace de nuit seulement. Quoi qu'il en soit, quand le texte entrera en application, ne pas porter ces brassards devrait être puni de 2 points de moins (et 68 €). Mais avant de vous précipiter pour vous équiper, attendez que la norme soit clairement établie, car il y a fort à parier que certains peu scrupuleux vont surfer sur la "peur de l'amende" pour proposer à l'avance des brassards vendus à vil prix et qui risquent bien de ne pas vous protéger des Forces de l'Ordre.
Nous avons contacté les fabricants, qui nous ont indiqués qu'ils proposeront prochainement ces brassards dans leurs catalogues, le temps pour eux d'adapter leurs gammes. Et si certains avaient pris de l'avance avec des blousons à brassard amovible, cette innovation ne concernait que le bras gauche (sauf sur le Ixon Gallium), ce qui sera de toute manière insuffisant aux yeux de la Loi.
http://www.lequipement.fr/info/381/Securite-Routiere-Obligation-de-brassard-pas-de-fluo
obione21- Pilote 1000cc
- Nombre de messages : 1936
Age : 51
Localisation : dijon nord
Moto : gsxf K8
Nugget's : 230
Date d'inscription : 02/11/2008
Re: après le gilet le ...........
2 points et 68€ pour un brassard alors que pour une plaque toute petite c'est 45€... pas de rétro idem... chercher l'erreur
ZeMiiX- Pilote Supersport
- Nombre de messages : 1744
Age : 40
Localisation : Dijon
Moto : R6
Nugget's : 161
Date d'inscription : 22/08/2009
Re: après le gilet le ...........
ZeMiiX a écrit:2 points et 68€ pour un brassard alors que pour une plaque toute petite c'est 45€... pas de rétro idem... chercher l'erreur
à toi d'avoir un rétro et une plaque aux normes (les plus petites homologuées sont pas non plus gigantesques...)
Il est clair que de journée, ça sert à rien, et le gilet fluo permettait d'être mieux vu.
Mais de nuit, ou vers 17h au début du printemps et début d'hiver(au moment où on voit pas bien), c'est sûr c'est utile. Ce que je trouve pas très cohérent, c'est que les casques ont tous soit une peinture réfléchissante, soit des stickers homologués(moches d'ailleurs), les blousons ont aussi des zones réfléchissantes..... ça doit être pour ceux qui roulent en T-shirt, et sans réfléchir à leur sécurité (j'avoue que ce w-e, je suis aller faire le plein en T-shirt et basket , bah j'étais pas à l'aise)
s3b_7- Pilote ERT
- Nombre de messages : 856
Age : 39
Localisation : Dijon
Moto : SVS 650 - Daytona 675
Nugget's : 150
Date d'inscription : 15/05/2010
Re: après le gilet le ...........
Quand on se rappelle qu'à la base, quand on nous a "vendu" le permis à points, il était clairement stipulé qu'en aucun cas, des points ne seraient retirés si l'infraction ne mettaient pas en danger la vie d'autrui...........la malhonnêteté de nos politiques ne datent pas d'hier......
stemor- Pilote superbike
- Nombre de messages : 2598
Age : 63
Localisation : genlis
Moto : bmw k1200rsport 1000 gsxr...et d'autres
Nugget's : 151
Date d'inscription : 18/06/2009
Re: après le gilet le ...........
et ben y aura plus qu'a rouler sans permis alors !!! je suis pas pret de mettre quoi que soit contre ma volonté !!!
stef046- Pilote roadster cup
- Nombre de messages : 1152
Age : 39
Localisation : dijon
Moto : gsxr 1000 k5
Nugget's : 157
Date d'inscription : 12/04/2008
Re: après le gilet le ...........
stef046 a écrit:et ben y aura plus qu'a rouler sans permis alors !!! je suis pas pret de mettre quoi que soit contre ma volonté !!!
dom- Pilote 500cc
- Nombre de messages : 512
Age : 54
Localisation : dijon
Moto : ZX10R 2007 noir
Nugget's : 6
Date d'inscription : 08/04/2008
Re: après le gilet le ...........
jamais content et bien ne faites plus que de la piste au moins sa laissera de la place aux autres…
Invité- Invité
Re: après le gilet le ...........
De quelle couleur la plume ?
bajoll- Pilote roadster cup
- Nombre de messages : 984
Age : 51
Localisation : La côte
Moto : 103 SP2 hyper tapé a mort full power
Nugget's : 21
Date d'inscription : 24/05/2008
Gallinacé Super Rapide- Pilote superbike
- Nombre de messages : 3330
Age : 37
Localisation : L'Auxois... C'est où ça?
Moto : 1250 Bandit N 2007
Nugget's : 642
Date d'inscription : 13/07/2009
Re: après le gilet le ...........
bajoll a écrit:
De quelle couleur la plume ?
Une commande groupée peut-être?...
Limace- Pilote 1000cc
- Nombre de messages : 2263
Age : 52
Localisation : 21
Moto : Ein Große Bier
Nugget's : 100
Date d'inscription : 21/05/2010
Re: après le gilet le ...........
Limace21 a écrit:bajoll a écrit:
De quelle couleur la plume ?
Une commande groupée peut-être?...
bajoll- Pilote roadster cup
- Nombre de messages : 984
Age : 51
Localisation : La côte
Moto : 103 SP2 hyper tapé a mort full power
Nugget's : 21
Date d'inscription : 24/05/2008
Re: après le gilet le ...........
bajoll a écrit:
De quelle couleur la plume ?
Rouge fluo parce que t'aimes bien ça!
DjValentinik- Pilote roadster cup
- Nombre de messages : 1149
Age : 36
Localisation : Dijon
Moto : Hornet 600
Nugget's : 2
Date d'inscription : 25/04/2008
Re: après le gilet le ...........
DjValentinik a écrit:bajoll a écrit:
De quelle couleur la plume ?
Rouge fluo parce que t'aimes bien ça!
C'est pas faux
bajoll- Pilote roadster cup
- Nombre de messages : 984
Age : 51
Localisation : La côte
Moto : 103 SP2 hyper tapé a mort full power
Nugget's : 21
Date d'inscription : 24/05/2008
r'one- Pilote 50cc à boite
- Nombre de messages : 159
Age : 55
Localisation : dijon
Moto : zx10r 2007
Nugget's : 5
Date d'inscription : 27/01/2011
Re: après le gilet le ...........
Putain on va ressembler à des pilotes d'endurance avec leur saloperie
Iceman- Pilote Supersport
- Nombre de messages : 1478
Age : 47
Localisation : Gevrey-Chambertin
Nugget's : 76
Date d'inscription : 09/05/2008
Re: après le gilet le ...........
Iceman a écrit:Putain on va ressembler à des pilotes d'endurance avec leur saloperie
classe!!!!
non je deconne...
murdoc- Pilote superbike
- Nombre de messages : 2948
Age : 36
Localisation : quetigny
Moto : cx and mostro cafe racer,250 wrz
Nugget's : 57
Date d'inscription : 06/09/2008
Re: après le gilet le ...........
après un passage chez dafy cette après midi , certains blousons all-one, il me semble , sont déjà équipés de beau brassard orange fluo
obione21- Pilote 1000cc
- Nombre de messages : 1936
Age : 51
Localisation : dijon nord
Moto : gsxf K8
Nugget's : 230
Date d'inscription : 02/11/2008
Sujets similaires
» Gilet Airbag
» Gilet fluo
» vend veste gilet de protection haut de gamme troy lee design
» VDS gilet de protection KNOX "VENDU"
» Apres l'R6 .....
» Gilet fluo
» vend veste gilet de protection haut de gamme troy lee design
» VDS gilet de protection KNOX "VENDU"
» Apres l'R6 .....
MOTO VIREE 21 :: LE BAR :: Informations
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum