MOTO VIREE 21
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Le Bourbonnais le 27 septembre 2010 (Compte rendu)

+11
mick21
obione21
murdoc
zazoo
cariconi
stemor
gixr
Limace
Iceman
Ricovdue
Restoco
15 participants

Aller en bas

Le Bourbonnais le 27 septembre 2010 (Compte rendu) Empty Le Bourbonnais le 27 septembre 2010 (Compte rendu)

Message par Restoco Mar 28 Sep - 14:48

Salut les motards du MOUV'21 !


Voici le compte rendu de ma journée piste organisée par DAFY Moto Dijon ce lundi 27 septembre 2010 :


Tout a commencé par un mail que j'ai reçu de DAFY, étant client chez eux :

Ils organisent une journée piste ouverte aux débutants comme aux plus confirmés, par groupe de niveau. Je ne connais pas la piste, à part une brève initiation à Prenois il y a deux ans... Ma 1300 FJR a besoin d'être décrassée !

Je dois donc sauter sur l'occasion, moi qui souhaite connaitre enfin la sensation de vitesse que l'on rencontre au dessus de 130 km/h !

Un coup de téléphone pour réserver ma place, un allez-retour pour remplir les papiers et payer mon inscription à Dijon, et me voilà booké dans la série des débutants !

Vu le temps de trajet pour me rendre sur le circuit (presque 3 heures de route), et l'heure matinale du rendez-vous (7h45), je décide de partir la veille et de dormir à l'hôtel pour être frais et dispo le moment venu.

Je prends donc la route le dimanche à 20h00 et parcours de petites routes buccoliques, étant donné que j'avais oublié de dire à mon GPS que pour une fois je voulais bien prendre les autoroutes et routes à péage.

Je suis arrivé à l'hotel Formule 1 de Moulins à 23h00, prêt à passer une bonne nuit.

Le lendemain, réveil à 6h45, coup d'oeil par la fenêtre : les premières gouttes de pluie.
Petit déjeuner copieux pour prendre des forces, puis décollage vers le lieu de rendez-vous.

Les premiers sont déjà là, à boire des cafés en scrutant l'horizon pour guetter le retour du ciel bleu. Parmi eux peut être des gars du MOV'21 mais je suis trop nouveau sur le forum pour en reconnaitre...

Le parking se remplit petit à petit de motos, la plupart arrivées sur remorques ou dans des camionnettes.
Toutes sont des sportives, la plupart sont des motos de piste, sans rétroviseur et avec des carénages spécifiques.

Je commence à me demander si ma 1300 FJR est bien à sa place au milieu de toutes ces bêtes de concours !
Cela me fait drôle de scotcher mes optiques, clignotants et rétros comme les pros !
J'installe mes caméras pour immortaliser le moment, car je me doute bien que je ne vais pas devenir un gros pistar avec une moto pareille.
La pression monte. Je me souviens de ma dernière expérience ou je me faisais croquer de l'intérieur et de l'éxtérieur dans tous les sens par des pros, avec l'envie sans cesse d'utiliser mes rétros pour vérifier que je ne gêne pas avans de me jeter à la corde d'un virage !

A 8h30, brieffing. Présentation rapide de la piste, rappel des consignes de sécurité
("Alors pour les débutants qui n'ont jamais fait de piste, sachez que c'est comme sur l'autoroute : on ne s'y arrête pas et on ne fait jamais demi-tour").
La précision est importante, car si une truffe pensait pouvoir faire demi-tour, elle ferait une belle figure face aux furieux arrivants en face !!!

Vu les conditions météo, les plus pro décident de ne pas rouler (la peur peut être ?).

Leurs pneux slick et leurs bécanes de compétition sont sans doute trop sensibles aux pistes mouillées. Ah la mécanique de précision !

La journée qui devait être divisée en 6 cessions de 20 mn par groupes de niveaux se transforme du coup en cession piste libre pour celui qui veut, comme il veut, quand il veut.

Et moi, je veux ! Alors j'y vais.

Il faut dire qu'entre ceux qui ne sont pas venus et ceux qui ne veulent pas rouler, on ne se retrouve plus qu'à une vingtaine pour se partager la piste pour la journée !
Allumage de la caméra avant, allumage de la caméra arrière, et je me lance.

J'avais appris à Prenois qu'il faut faire au moins 2 tours de chauffe pour les pneux.
Il fait 10 degrés, la piste est trempée, je ne connais pas le circuit, alors je décide de faire 4 tours de chauffe, histoire de me familiariser (et de prendre confiance, car je suis pêté de trouille !).

J'accélère petit à petit, j'apprend la route, les virages, je me remémore les cours de Prenois, Freinage, entrer dans la courbe, point de corde, point de fuite, accélération délicate sur l'angle avec un sol mouillé, freinage du bout de la ligne droite avec courbe à droite alors que je pointe à 190 km/h et que je pile à 100m du virage...

Je kiffe ! Adrénaline pure en injection directe dans le coeur !

Concentration maximale, je dois même gérer ma respiration car j'ai tendance à rester en apnée tellement je me concentre. De plus, chaque expiration sous la pluie à 10°C me met de la buée sur la visière. Je me force donc à souffler vers le menton... C'est un truc à vivre, la sensation est bien plus impressionnante qu'en balades sur route ouverte, rien à voir, là c'est NO LIMITS, sans radars ni flashs.

Au fur et à mesure des tours, je prends de l'assurance, de la vitesse. J'améliore mes trajectoires, je peux accélérer plus tôt en sortie de courbe, freiner plus tard et passer les virages plus vite.

Je commence même à m'étonner de la facilité que j'ai à doubler la plupart des motards présents. On voit bien qu'ils ne sont pas en confiance sous la pluie ! Ils doivent être en tour de chauffe, c'est pas possible !

Midi, drapeau rouge pour faire quitter les motos du circuit. C'est la pause repas jusqu'à 14h00.

Une tente était montée par DAFY avec tables et bancs, mais vu le déluge, les responsables du circuit nous autorisent à manger à l'intérieur du local d'accueilau chaud et au sec.

Le repas était parfaitement organisé par Eric de chez DAFY. Charcuteries, rôti froid, salades, fromage et dessert. Parfait pour reprendre des forces pour l'après midi.

Une acalmie météo nous à fait espérer le meilleur pour la suite de la journée. Mais à 14h, reprise de la course... et reprise de la pluie !

Pas grave, je suis déjà mouillé, je ne risque plus rien. j'allume tout de même un peu les poignées chauffantes car il fait quand même froid... Quel luxe cette moto !

Je passe mon après midi sur la piste, à jouer avec des motos qui me semblaient encore hors de ma portée en début de journée.

Lors d'une pause, Eric me fait un énôôôrme compliment. Il me dit : "tu sais, par rapport aux autres, t'es loin d'être ridicule !". Ouaouh ! prend ça dans ta gueule !
Un autre vient me voir pour me complimenter sur la manière de prendre de l'angle avec une moto pareille, un autre me demande combien j'ai de chevaux dans mon moulin, un dernier se renseigne sur mes types de pneux qui se comportent si bien sous la pluie (des Michelin Pilote road 2)...

J'ai atteint le but recherché : Me mesurer à plus fort que moi, pour savoir ce que je valait. Je n'est pas la possibilité de le savoir lorsque je sors en balade en groupe, car personne ne me double jamais vu que je suis le seul à avoir la carte, et je ne roule jamais bien vite de peur de perdre un motard en route !

Je retourne un peu sur la piste après cette pause, mon égaux gonflé à bloc, mes chevilles un peu à l'étroit dans les bottes.
Je taquine une ducati et deux GSXR, dépose sur place une CBR et une autre Gex et je me dis qu'il est temps bientôt d'arrêter.
Je trouve que j'ai suffisamment flirté avec les limites depuis le matin, et 200 km au compteur sur circuit ça commence à compter.

Je ne m'écoute pas, vise à l'autre bout du circuit deux autres GSXR, et décide de les rattraper et de les fumer avant de quitter la piste. Je roule fort, je cherche les reprises d'accélération en sortie de courbe au plus tôt, je soigne mes trajectoires pour les rendre plus courtes, je négocie le S à la perfection, limite à monter sur les vibreurs pour couper au plus court, je plonge à gauche, je redresse pour plonger à droite, la flaque d'eau repérée depuis 50 tours, je remets les gaz sur l'angle, pile avec ma roue arrière dans la flaque...

Et là... je me dis que jaurais dû sortir un tour plus tôt !

La moto patine en accélérant dans la flaque d'eau, va pour se coucher sur son flan droit. Je me prépare au choc et à la glissade, mais le pneu raccroche brusquement à la sortie de la (putain de) flaque, redresse la moto d'un coup, qui m'éjecte violamment par dessus à gauche pour me faire tomber lourdement sur la hanche et le dos. La FJR glisse et se rabote le flan gauche, moi je me rabote la hanche, le dos et les épaules. Ma tête casquée heurte violamment la piste et je fini ma course assis en bord de piste à me demander si c'est bien vrai ce qui vient de se passer !

J'essaye de me relever, mais me rassois immédiatement, encore sonné par le choc à la tête.

Une seconde après je reprends mes esprits, vois ma moto couchée au milieu de la piste, repère des motards au loin qui arrivent. Je me dépêche de récupérer et de redresser ma "belle", je la pose en bord de piste, je cours récupérer les débris dangereux pour les autres motards, repère que les feux et drapeaux sont au rouge... Et m'en veut de leur gâcher leur cession !

(C'est fou ce que 308 kg sont légers à relever lorsqu'on à un mélange de colère et de honte ! On à tous connu ça au moins un fois !!!)

Quelques secondes après arrivent les secours avec la camionnette prête à évacuer ma moto.

Mais j'ai ma fièreté ! Je suis rentré sur piste avec elle, j'insiste pour ressortir avec elle !

Elle redémarre au quart de tour, et semble bien vouloir rouler. La direction est dure et un peu bloquée, mais à 5 km/h c'est pas gênant jusque dans les stands.

Je suis attendu pas tous qui veulent vérifier si je ne suis pas blessé et qui veulent voir les dégats de ma Titine.

Cetains prennent des photos, d'autres filment. Je ne leur en veut pas, j'ai fait la même chose à Prenois quand quelqu'un avait chuté !

Eric vient m'aider à faire le point des dégats. Sympa de trouver de l'aide et du réconfort. Je suis une bille en mécanique, alors j'ai rien contre un coup de main.
Le gros choc sur le flan gauche m'a enfoncé le carénage et me bloque la direction. On redresse, on force, on démonte l'inutile et le branlant, on scotche le reste pour me permettre de reprendre ma moto pour rentrer à la maison tout à l'heure avec 3 heures de route.

Carénage mort, sélecteur de vitesse rapé, comme les béquilles latérales et centrales et le pot d'échappement.

Bulle explosée, rétroviseur gauche arraché... Cela va me couter un bras et un oeil chez Yamaha !

Ma figure libre à mit un coup d'arrêt à la journée piste. Il est 17h15, tout le monde remballe et recharge sa moto sur remorque ou camionnette. Dommage. Désolé.

Un pompier volontaire s'inquiète de me voir reprendre la route à moto, tout seul. Je n'ai pas le choix, j'irais doucement.

Le retour se passe tranquillou ! Pas facile de rouler en roadster 1300 FJR Naked quand on est pas habitué, qu'il pleut, qu'il fait froid, que les poignées chauffantes ne marchent plus, qu'on à la hanche mâchée et le dos en compote, sans parler des cervicales bloquées et du rétro de gauche qui manque !!! bequille

J'y suis allé tranquille, et j'ai fait des pauses sur la route. Plus le temps passait et plus mes muscles douloureux se réveillaient.

Lors d'une pause dans un café pour me réchauffer, j'ai prévenu ma femme de mon retour et de mon exploit pour que la surprise soit moins forte à l'arrivée. J'ai téléphoné ensuite à David, mon Beauf, pour lui dire que comme lui ma moto avait prit une claque et devait être vite réparée si je voulais participer à la balade du 16 octobre dans le Beaujolais !

...Me voilà maintenant allongé dans mon lit, en arrêt de travail pour 3 jours car je ne peux plus faire le moindre mouvement sans qu'il ne m'arrache un cri de douleur.
Cela me donne du temps pour trainer sur le forum, et lâcher un petit compte rendu, sans prétention, d'un puceau du circuit dépucelé avec une moto pas du tout faite pour !

En conclusion, je dois me rendre à l'évidence : La moto c'est vraiment une passion.
Je n'ai qu'une hâte, c'est de réparer ma FJR pour être prêt pour la prochaine sortie de mon club dans 18 jours, et je n'ai qu'un souhait... C'est de retourner sur circuit au plus vite ! (lui il est vraiment ravagé !).

Je me tiens à votre disposition pour signer des autographes, car je pense qu'en artistique la note était bonne, même si en technique je peux faire mieux !

A bientôt !

Restoco
Restoco
Restoco
Pilote 250cc
Pilote 250cc

Masculin Nombre de messages : 368
Age : 50
Localisation : Saint Pierre (La Réunion)
Moto : Yamaha 1300 FJR
Nugget's : 96
Date d'inscription : 23/09/2010

http://511motoclub.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Bourbonnais le 27 septembre 2010 (Compte rendu) Empty Re: Le Bourbonnais le 27 septembre 2010 (Compte rendu)

Message par Ricovdue Mar 28 Sep - 15:17

Merci pour ce top CR "lisible"

Le gros soucis sur piste est de croire que c'est facile et de brûler des étapes...
Dur dur l'apprentissage
Remets toi bien

Rico - Wink

ps : sont ou les vidéos ?
Ricovdue
Ricovdue
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Masculin Nombre de messages : 1610
Moto : oui ^^
Nugget's : 182
Date d'inscription : 25/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Bourbonnais le 27 septembre 2010 (Compte rendu) Empty Re: Le Bourbonnais le 27 septembre 2010 (Compte rendu)

Message par Iceman Mar 28 Sep - 15:57

Super CR. Eric m'a dit aujourd'hui que tu as pris un très gros volume et que tu as beaucoup de mérite d'être rentré par la route le soir.

Remets toi vite

Iceman
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Masculin Nombre de messages : 1478
Age : 46
Localisation : Gevrey-Chambertin
Nugget's : 76
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Bourbonnais le 27 septembre 2010 (Compte rendu) Empty Re: Le Bourbonnais le 27 septembre 2010 (Compte rendu)

Message par Invité Mar 28 Sep - 16:45

ah ok au bourbo avec un fjr!

un seul mot "respect", tu m'étonnes que froisser de partout, j'en connais qui pour moin que ça, en aurait dis plus avec des 600 Cool

bonne recupe à toi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Bourbonnais le 27 septembre 2010 (Compte rendu) Empty Re: Le Bourbonnais le 27 septembre 2010 (Compte rendu)

Message par Limace Mar 28 Sep - 17:14

Super CR pour une triste fin...mais la sensation sur piste reste inoubliable.
Tu comprends maintenant pourquoi il vaut mieux prendre une remorque Au cas oùVery Happy ...
Va faire un petit tour chez un bon Ostéo, ça aide après une gamelle... Laughing
Limace
Limace
Pilote 1000cc
Pilote 1000cc

Masculin Nombre de messages : 2263
Age : 52
Localisation : 21
Moto : Ein Große Bier
Nugget's : 100
Date d'inscription : 21/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Bourbonnais le 27 septembre 2010 (Compte rendu) Empty Re: Le Bourbonnais le 27 septembre 2010 (Compte rendu)

Message par gixr Mar 28 Sep - 18:16

merçi pour ton cr et le reçi de tes exploits ....retabli toi bien ..AAAAAAAAAAAAAAAaaaaaaahhhhhhhhhhh le BOURBONNAIS et son premier gauche apres la ligne droite si tu te rappel c est le 4ieme virage..... y doit avoir un trait de clavicule ....le bitume est pas bon ......d autres se rappel du droit au bout de la ligne droite ....... y doit y avoir aussi un trait de hanche ....

A+
gixr
gixr
Pilote superbike
Pilote superbike

Masculin Nombre de messages : 3629
Localisation : EST de Dijon
Moto : GSXR
Nugget's : 267
Date d'inscription : 08/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Bourbonnais le 27 septembre 2010 (Compte rendu) Empty Re: Le Bourbonnais le 27 septembre 2010 (Compte rendu)

Message par stemor Mar 28 Sep - 19:12

Belle expérience malgré tout et un CR qui laisse à penser que le garçon dispose d'un mental et d'une vraie force de caractère..........achète quand même une moto de piste pas chère pour la saison prochaine.......
stemor
stemor
Pilote superbike
Pilote superbike

Masculin Nombre de messages : 2598
Age : 62
Localisation : genlis
Moto : bmw k1200rsport 1000 gsxr...et d'autres
Nugget's : 151
Date d'inscription : 18/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Bourbonnais le 27 septembre 2010 (Compte rendu) Empty Re: Le Bourbonnais le 27 septembre 2010 (Compte rendu)

Message par cariconi Mar 28 Sep - 20:02

Chouette CR.
Remets toi bien.

Coni - Wink
cariconi
cariconi
Pilote superbike
Pilote superbike

Nombre de messages : 3577
Localisation : Dans la plaine...
Moto : 1 GEX pour 2
Nugget's : 156
Date d'inscription : 03/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Bourbonnais le 27 septembre 2010 (Compte rendu) Empty Re: Le Bourbonnais le 27 septembre 2010 (Compte rendu)

Message par zazoo Mar 28 Sep - 20:19

très beau compte rendu! mais dégouté pour toi et ta mob! bon rétablissement à vous 2 flower
zazoo
zazoo
Pilote ERT
Pilote ERT

Masculin Nombre de messages : 756
Age : 34
Localisation : Dijon, vers la prison^^
Moto : Honda 1000 VTR
Nugget's : 13
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Bourbonnais le 27 septembre 2010 (Compte rendu) Empty Et voilà la vidéo !

Message par Restoco Mar 28 Sep - 22:28

Merci pour votre soutien les gars !

A la demande générale de mes 2 ou 3 fans, voici la vidéo de la chute.
remarquez la qualité de l'image de la caméra go pro HD, appréciez le temps de merde et la piste trempée, délectez vous du ralenti de l'aterrissage du pilote dans le reflet des compteurs en fin de ralenti...

Tu m'étonne que j'ai mal ! très belle gamelle !

Je confirme : note technique : 2/10, note artistique 9.5/10 !

winner

https://www.youtube.com/watch?v=8sFbDgqmNXg

Restoco
Restoco
Restoco
Pilote 250cc
Pilote 250cc

Masculin Nombre de messages : 368
Age : 50
Localisation : Saint Pierre (La Réunion)
Moto : Yamaha 1300 FJR
Nugget's : 96
Date d'inscription : 23/09/2010

http://511motoclub.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Bourbonnais le 27 septembre 2010 (Compte rendu) Empty Re: Le Bourbonnais le 27 septembre 2010 (Compte rendu)

Message par murdoc Mer 29 Sep - 6:55

whaiiii pas cool.
bon rétablissement a toi,ce genre de gamelle pique et le sol du bourbonnais est dur.....
en tout cas top la vidéo!
faudrait que tu nous post celle ou tu course les gex. Le Bourbonnais le 27 septembre 2010 (Compte rendu) 719812
murdoc
murdoc
Pilote superbike
Pilote superbike

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 36
Localisation : quetigny
Moto : cx and mostro cafe racer,250 wrz
Nugget's : 57
Date d'inscription : 06/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Bourbonnais le 27 septembre 2010 (Compte rendu) Empty Re: Le Bourbonnais le 27 septembre 2010 (Compte rendu)

Message par zazoo Mer 29 Sep - 9:02

aiiie tu t'es bien taulé quand mème! en mème temps faut pas rouler comme un cinglé sur le mouillé^^ nan serieux t'attaque bien, dommage pour la fin! c'est toujours quand on se dit "allez un dernier coup" que crac....... Courage Wink
zazoo
zazoo
Pilote ERT
Pilote ERT

Masculin Nombre de messages : 756
Age : 34
Localisation : Dijon, vers la prison^^
Moto : Honda 1000 VTR
Nugget's : 13
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Bourbonnais le 27 septembre 2010 (Compte rendu) Empty Re: Le Bourbonnais le 27 septembre 2010 (Compte rendu)

Message par obione21 Mer 29 Sep - 9:53

bon rétablissement à toi, le principale c'est que tu sois entier
et pour ta belle , c'est grave docteur
obione21
obione21
Pilote 1000cc
Pilote 1000cc

Masculin Nombre de messages : 1936
Age : 51
Localisation : dijon nord
Moto : gsxf K8
Nugget's : 230
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Bourbonnais le 27 septembre 2010 (Compte rendu) Empty Re: Le Bourbonnais le 27 septembre 2010 (Compte rendu)

Message par mick21 Mer 29 Sep - 10:01

ouaiiiillle courage a toi et bon retablissement
mick21
mick21
Pilote ERT
Pilote ERT

Masculin Nombre de messages : 943
Age : 37
Localisation : DIJON
Moto : Z750
Nugget's : 15
Date d'inscription : 14/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Bourbonnais le 27 septembre 2010 (Compte rendu) Empty Re: Le Bourbonnais le 27 septembre 2010 (Compte rendu)

Message par FLAM Mer 29 Sep - 16:14

Merci pour ton SUPER CR , dommage pour le finish affraid
remet toi bien et comme le dit Alain tu devrait investir dans une moto de piste applaudissement
Pour les notes , j'augmenterais la technique lol! mais soigne l'atterissage Like a Star @ heaven

FLAM
Pilote 500cc
Pilote 500cc

Nombre de messages : 626
Nugget's : 56
Date d'inscription : 21/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Bourbonnais le 27 septembre 2010 (Compte rendu) Empty Re: Le Bourbonnais le 27 septembre 2010 (Compte rendu)

Message par gixr Mer 29 Sep - 16:23

aie aie aie ......!!!!!!!!! le highside .... affraid ....juste avant de sortir dans les stands ...
gixr
gixr
Pilote superbike
Pilote superbike

Masculin Nombre de messages : 3629
Localisation : EST de Dijon
Moto : GSXR
Nugget's : 267
Date d'inscription : 08/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Bourbonnais le 27 septembre 2010 (Compte rendu) Empty Re: Le Bourbonnais le 27 septembre 2010 (Compte rendu)

Message par romval21 Mer 29 Sep - 17:33


beau cr
belle video ( qualite d image )
mais pas belle gamelle !!!

et cool si tu n as pas grand chose !!!
tu as des photo de ta pioche maintenant Suspect

sinon +1 avec alain !!!
romval21
romval21
Pilote MotoGP
Pilote MotoGP

Masculin Nombre de messages : 5392
Age : 42
Localisation : dans la montagne
Moto : ZX 7R 2002 what else !!!!
Nugget's : 34
Date d'inscription : 24/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Bourbonnais le 27 septembre 2010 (Compte rendu) Empty Re: Le Bourbonnais le 27 septembre 2010 (Compte rendu)

Message par romain21000 Mer 29 Sep - 18:37

très bien ton cr que du détail c est parfait
belle vidéo et dommage pour la gauffre
remet toi vite de tes emotion et bon rétablissement a toi
romain21000
romain21000
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Masculin Nombre de messages : 1716
Age : 34
Localisation : longvic
Moto : 1000 gex k8
Nugget's : 110
Date d'inscription : 28/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Bourbonnais le 27 septembre 2010 (Compte rendu) Empty Re: Le Bourbonnais le 27 septembre 2010 (Compte rendu)

Message par Restoco Mer 29 Sep - 19:04

Définition :

Le "high Side" est un effet bien connu de ceux qui ne font pas assez chauffer leurs pneus ou qui mettent un peu trop de gaz en sortie de courbe . Sous l'effet d'une trop forte accélération , le pneu arrière arrive à sa limite d'adhérence et « décroche ». Dans la fraction de seconde suivante, le pilote coupe généralement les gaz, de manière instinctive (alors qu'il faudrait en garder un peu et moduler la glisse en modifiant la position du corps et les appuis sur les repose-pieds ). La conséquence est immédiate : la moto reprend de l'adhérence brutalement, la suspension arrière se détend d'un coup et expédie le pilote dans les airs.

Merci Gixr, je viens d'apprendre un nouveau mot qui a nécessité des recherches sur le net de ma part, et je suis étonné d'apprendre que ma figure est tout à fait académique et bien connue dans le milieu !

Je mettais au départ la perte d'adhérence sur le compte d'une flaque d'eau, mais en regardant les ralentis je voyais pourtant bien que je l'avais dépassée...

Mes sources : http://videos.moto.free.fr/videos.php?id=254


Restoco
Restoco
Pilote 250cc
Pilote 250cc

Masculin Nombre de messages : 368
Age : 50
Localisation : Saint Pierre (La Réunion)
Moto : Yamaha 1300 FJR
Nugget's : 96
Date d'inscription : 23/09/2010

http://511motoclub.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Bourbonnais le 27 septembre 2010 (Compte rendu) Empty Re: Le Bourbonnais le 27 septembre 2010 (Compte rendu)

Message par romval21 Mer 29 Sep - 19:09

Restoco a écrit:Définition :

Le "high Side" est un effet bien connu de ceux qui ne font pas assez chauffer leurs pneus ou qui mettent un peu trop de gaz en sortie de courbe . Sous l'effet d'une trop forte accélération , le pneu arrière arrive à sa limite d'adhérence et « décroche ». Dans la fraction de seconde suivante, le pilote coupe généralement les gaz, de manière instinctive (alors qu'il faudrait en garder un peu et moduler la glisse en modifiant la position du corps et les appuis sur les repose-pieds ). La conséquence est immédiate : la moto reprend de l'adhérence brutalement, la suspension arrière se détend d'un coup et expédie le pilote dans les airs.

Merci Gixr, je viens d'apprendre un nouveau mot qui a nécessité des recherches sur le net de ma part, et je suis étonné d'apprendre que ma figure est tout à fait académique et bien connue dans le milieu !

Je mettais au départ la perte d'adhérence sur le compte d'une flaque d'eau, mais en regardant les ralentis je voyais pourtant bien que je l'avais dépassée...

Mes sources : http://videos.moto.free.fr/videos.php?id=254





facile a dire !!!! study


mais a faire scratch drapeau
romval21
romval21
Pilote MotoGP
Pilote MotoGP

Masculin Nombre de messages : 5392
Age : 42
Localisation : dans la montagne
Moto : ZX 7R 2002 what else !!!!
Nugget's : 34
Date d'inscription : 24/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Bourbonnais le 27 septembre 2010 (Compte rendu) Empty Re: Le Bourbonnais le 27 septembre 2010 (Compte rendu)

Message par Clem Mer 29 Sep - 19:32

bon retablissement
en tout cas ca fait plaisi de voir comme tu gardes le morale
Clem
Clem
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 13355
Age : 39
Localisation : Dijon
Moto : ???
Nugget's : 869
Date d'inscription : 03/04/2008

https://motoviree.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Le Bourbonnais le 27 septembre 2010 (Compte rendu) Empty Re: Le Bourbonnais le 27 septembre 2010 (Compte rendu)

Message par murdoc Mer 29 Sep - 20:25

De toute façon le hightside c'est soit tu te fait sateliser dans les airs,soit tu t'eclate les dragibus sur le réservoir et tu en fait des pastilles Vichy ( goût menthe non compris)
murdoc
murdoc
Pilote superbike
Pilote superbike

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 36
Localisation : quetigny
Moto : cx and mostro cafe racer,250 wrz
Nugget's : 57
Date d'inscription : 06/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Bourbonnais le 27 septembre 2010 (Compte rendu) Empty Re: Le Bourbonnais le 27 septembre 2010 (Compte rendu)

Message par romval21 Jeu 30 Sep - 12:26

Les tiennes ont un goût eucalyptus !!!!!



Source : David F
romval21
romval21
Pilote MotoGP
Pilote MotoGP

Masculin Nombre de messages : 5392
Age : 42
Localisation : dans la montagne
Moto : ZX 7R 2002 what else !!!!
Nugget's : 34
Date d'inscription : 24/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Bourbonnais le 27 septembre 2010 (Compte rendu) Empty Re: Le Bourbonnais le 27 septembre 2010 (Compte rendu)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum