[TUTO]Montage poignée chauffantes
4 participants
Page 1 sur 1
[TUTO]Montage poignée chauffantes
Bonjour à tous !
Bon, le réchauffement climatique c'est sympa, mais les symptômes sont un froid plus fort, du coup l'hiver à rallonge en moto, c'est quand même pas ouf !
Du coup, l'idée m'est venue, monter des poignées chauffantes !
"BOUH le poireau..." me direz-vous, m'en fous j'assume ;D
Bon, le montage est sur ma Speed, mais sur la Street ce doit être grosso modo pareil...
Première étape donc, acheter les poignées chauffantes ;D
Moi j'ai choisi celles-là : http://www.tecnoglobe.com/catalogue.php?idProduit=160&idCategorie=22
En vente au rayon charcuterie, ou chez TEAM AXXE par exemple... J'ai pris du 120mm il n'y avait que ca, mais après installation des 130mm auraient peut être été mieux.
Matos :
- Les poignées ;D
- Une pince coupante
- Un tournevis
- Du scotch isolant
- Un tournevis plat
- WD 40
- Pétrole désaromatisé
- Une Dremel (vous comprendrez pourquoi...)
Durée : environ 1h30, un samedi matin la tête dans le ...
Tout d'abord, cherchage du "où brancher les poignées...". Après avoir scruté sous la selle l'espace béant que nous a fait monsieur Triumph, je décide de ne pas les brancher ici ;D
Ce sera donc à un + après contact (bah oui, sinon au moindre oubli : pouf finie la batterie), j'ai décidé donc de le brancher à la veilleuse. La conso des poignées est de 40W je crois, et le fusible monté est de 3A, normalement pas de souci de surchauffe.
1. Branchement
Hop, on dévisse l'optique avant (bonjour le bordel), et on chope les fils de la veilleuse : un jaune (le +) et un noir (le -). Voir EDIT FINAL
On va donc découper les fils et y brancher le premier fil des poignées (qui comprend un clip au bout, un fil + et un fil - et un fusible). On relie le fil rouge au + et le fil noir au -, et on teste ! Ca marche, les poignées tiédissent ca chauffe pas en deux secondes hein)...
On isole le tout avec le scotch.
Première petite difficulté, les fils gainés qui rentrent dans l'optique passent à travers un petit joint, pour rendre étanche cette dernière. Il faut découper soigneusement le joint pour faire passer les nouveaux fils gainés des poignées et faire sortir le clip (visible à gauche sur la photo ci-après). Aucun commentaire sur la rouille façon vomi...
Seconde petite difficulté, faire passer le tout dans l'optique. Il va falloir essayer de l'enrouler autour de l'ampoule et enfoncer fort l'optique...
2. La poignée des GAZZZ
Maintenant qu'on sait que le branchement marche et que l'optique est remontée, on s'attaque à la poignée des gaz (le plus chiant).
Donc on commence par retirer la poignée existante... Tournevis plat dedans et hop un coup de dégrippant (WD 40 pour faire glisser) et là, merci monsieur Triumph, on remarque des ergots de part et d'autre qui tiennent la poignée... Si il reste du dégrippant sur la poignée, nettoyer le tout avec du pétrole.
Fais chier, les poignées chauffantes ne vont pas passer... Donc, élimination du bidule !
Une fois la poignée retirée, hop, un coup de Dremel et on vire les ergots extérieurs pour faciliter le passage de la nouvelle poignée.
Maintenant on enfonce la nouvelle poignée... Et là on se rend compte qu'en fait on aura pas besoin de colle... oO 15 minutes pour enfoncer le bordel, je me suis flingué les mains ;D ;D
Mais la poignée est enfoncée... jusqu'aux ergots intérieurs et là, gavage! Ca laisse un jour, mais vu la taille de mes poignées, le jour aurait été à la base, ou à l'extérieur, donc tant pis pour ce jour, ca ne se voit pas beaucoup. (d'où l'utilité de prendre peut être des 130mm)
3. Poignée gauche
Même principe pour celle-la, mais aucun ergot ici, donc retirer la poignée comme tout à l'heure, et insérer la nouvelle, toujours aussi chiant !
4. Le bidule pour changer la température ;D
Rien de bien compliqué, il faut dévisser le petit boitier, et le visser à son support (avec les vis fournies) et ensuite on visse le tout sur le guidon. La finition est impec, et le boitier est relativement discret.
On teste les poignées, le mieux est de le faire moteur allumé pour pas flinguer la batterie. Les poignées mettent du temps à chauffer à priori, mais d'après ce que j'ai lu, une fois chaudes, "putain c'est chaud oO"
Ensuite on arrange les câbles des poignées, pour ne pas qu'il passent trop. Il y a un peu de place dans le cadre, en cherchant un peu, on y arrive !
Je devrai tester cet après-midi, mais le montage m'a pris environ 1h30, et je ne suis pas un gros bricoleur, j'ai juste quelques notions...
Voilààà !!
EDIT : Ne pas utiliser les fils des veilleuses à terme ils risquent d'être trop faibles pour les poignées + veilleuses. On peut faire le branchement sur les feux de croisement, petite contrainte, au moindre appel de phare, il faudra les rallumer !
Le mieux est d'utiliser un relais auto, qui permet de séparer électronique de commande et électronique de puissance.
Bon, le réchauffement climatique c'est sympa, mais les symptômes sont un froid plus fort, du coup l'hiver à rallonge en moto, c'est quand même pas ouf !
Du coup, l'idée m'est venue, monter des poignées chauffantes !
"BOUH le poireau..." me direz-vous, m'en fous j'assume ;D
Bon, le montage est sur ma Speed, mais sur la Street ce doit être grosso modo pareil...
Première étape donc, acheter les poignées chauffantes ;D
Moi j'ai choisi celles-là : http://www.tecnoglobe.com/catalogue.php?idProduit=160&idCategorie=22
En vente au rayon charcuterie, ou chez TEAM AXXE par exemple... J'ai pris du 120mm il n'y avait que ca, mais après installation des 130mm auraient peut être été mieux.
Matos :
- Les poignées ;D
- Une pince coupante
- Un tournevis
- Du scotch isolant
- Un tournevis plat
- WD 40
- Pétrole désaromatisé
- Une Dremel (vous comprendrez pourquoi...)
Durée : environ 1h30, un samedi matin la tête dans le ...
Tout d'abord, cherchage du "où brancher les poignées...". Après avoir scruté sous la selle l'espace béant que nous a fait monsieur Triumph, je décide de ne pas les brancher ici ;D
Ce sera donc à un + après contact (bah oui, sinon au moindre oubli : pouf finie la batterie), j'ai décidé donc de le brancher à la veilleuse. La conso des poignées est de 40W je crois, et le fusible monté est de 3A, normalement pas de souci de surchauffe.
1. Branchement
Hop, on dévisse l'optique avant (bonjour le bordel), et on chope les fils de la veilleuse : un jaune (le +) et un noir (le -). Voir EDIT FINAL
On va donc découper les fils et y brancher le premier fil des poignées (qui comprend un clip au bout, un fil + et un fil - et un fusible). On relie le fil rouge au + et le fil noir au -, et on teste ! Ca marche, les poignées tiédissent ca chauffe pas en deux secondes hein)...
On isole le tout avec le scotch.
Première petite difficulté, les fils gainés qui rentrent dans l'optique passent à travers un petit joint, pour rendre étanche cette dernière. Il faut découper soigneusement le joint pour faire passer les nouveaux fils gainés des poignées et faire sortir le clip (visible à gauche sur la photo ci-après). Aucun commentaire sur la rouille façon vomi...
Seconde petite difficulté, faire passer le tout dans l'optique. Il va falloir essayer de l'enrouler autour de l'ampoule et enfoncer fort l'optique...
2. La poignée des GAZZZ
Maintenant qu'on sait que le branchement marche et que l'optique est remontée, on s'attaque à la poignée des gaz (le plus chiant).
Donc on commence par retirer la poignée existante... Tournevis plat dedans et hop un coup de dégrippant (WD 40 pour faire glisser) et là, merci monsieur Triumph, on remarque des ergots de part et d'autre qui tiennent la poignée... Si il reste du dégrippant sur la poignée, nettoyer le tout avec du pétrole.
Fais chier, les poignées chauffantes ne vont pas passer... Donc, élimination du bidule !
Une fois la poignée retirée, hop, un coup de Dremel et on vire les ergots extérieurs pour faciliter le passage de la nouvelle poignée.
Maintenant on enfonce la nouvelle poignée... Et là on se rend compte qu'en fait on aura pas besoin de colle... oO 15 minutes pour enfoncer le bordel, je me suis flingué les mains ;D ;D
Mais la poignée est enfoncée... jusqu'aux ergots intérieurs et là, gavage! Ca laisse un jour, mais vu la taille de mes poignées, le jour aurait été à la base, ou à l'extérieur, donc tant pis pour ce jour, ca ne se voit pas beaucoup. (d'où l'utilité de prendre peut être des 130mm)
3. Poignée gauche
Même principe pour celle-la, mais aucun ergot ici, donc retirer la poignée comme tout à l'heure, et insérer la nouvelle, toujours aussi chiant !
4. Le bidule pour changer la température ;D
Rien de bien compliqué, il faut dévisser le petit boitier, et le visser à son support (avec les vis fournies) et ensuite on visse le tout sur le guidon. La finition est impec, et le boitier est relativement discret.
On teste les poignées, le mieux est de le faire moteur allumé pour pas flinguer la batterie. Les poignées mettent du temps à chauffer à priori, mais d'après ce que j'ai lu, une fois chaudes, "putain c'est chaud oO"
Ensuite on arrange les câbles des poignées, pour ne pas qu'il passent trop. Il y a un peu de place dans le cadre, en cherchant un peu, on y arrive !
Je devrai tester cet après-midi, mais le montage m'a pris environ 1h30, et je ne suis pas un gros bricoleur, j'ai juste quelques notions...
Voilààà !!
EDIT : Ne pas utiliser les fils des veilleuses à terme ils risquent d'être trop faibles pour les poignées + veilleuses. On peut faire le branchement sur les feux de croisement, petite contrainte, au moindre appel de phare, il faudra les rallumer !
Le mieux est d'utiliser un relais auto, qui permet de séparer électronique de commande et électronique de puissance.
Re: [TUTO]Montage poignée chauffantes
Moi aussi j'en ai marre de me cailler les mimines l'hiver !!! Alors tant pis si chuis une lopette mais j'en pose cet automne sur la Ducat' !
Je recommande les Oxford Hotgrip, pour moi ce sont les meilleures !
Je recommande les Oxford Hotgrip, pour moi ce sont les meilleures !
Invité- Invité
Re: [TUTO]Montage poignée chauffantes
Ponpon a écrit:Moi aussi j'en ai marre de me cailler les mimines l'hiver !!! Alors tant pis si chuis une lopette mais j'en pose cet automne sur la Ducat' !
Je recommande les Oxford Hotgrip, pour moi ce sont les meilleures !
Re: [TUTO]Montage poignée chauffantes
Brancher une résistance sur un circuit veilleuse... pas forcement très bien....
Re: [TUTO]Montage poignée chauffantes
en même temps......les fils du circuit des veilleuses sont dans 90 % des cas les même que ceux qui sont utilisés pour les phares......et s'ils supportent 55W des phares....ils supporteront bien 5W de veilleuses + 40 W de poignées.....déjà montés une bonne dizaines de paires de poignées chauffantes avec + pris sur les veiklleuses et aucun soucis...
par contre je ne le sprendrais pas sur le phare....car là tu te retrouve avec un fil qui rammasse 55w du phare + 40w des poignées........en gros le double de ce pourquoi il est prévu...
le top est évidement un relais ....avec alim prise sur la batterie et qui sera actionné par l'allumage des veilleuses....ce qui monte d'au moin 4€ et 15 minutes le budget du montage
par contre je ne le sprendrais pas sur le phare....car là tu te retrouve avec un fil qui rammasse 55w du phare + 40w des poignées........en gros le double de ce pourquoi il est prévu...
le top est évidement un relais ....avec alim prise sur la batterie et qui sera actionné par l'allumage des veilleuses....ce qui monte d'au moin 4€ et 15 minutes le budget du montage
The doctor- Pilote 250cc
- Nombre de messages : 402
Nugget's : 115
Date d'inscription : 20/12/2009
Re: [TUTO]Montage poignée chauffantes
Le soucis c'est qu avec 40w de poignées chauffantes on est au dessus des 3 A du fusible annoncé dans le premier post..et ca sans les veilleuses... donc certe ca tiendra... combien de temps par contre...
Le top etant comme tu dis un relais.
Le top etant comme tu dis un relais.
Re: [TUTO]Montage poignée chauffantes
oh ben ça tient un moment , j'avais équipé mon B6 a l'automne 2007 , et jusqu'a sa vente début 2010 aucun soucis . Par contre ce n'etait pas des technoglobe , mais des Saïto , qui ont un diamètre plus proche des origines que les technoglobe qui sont assez grosses.
The doctor- Pilote 250cc
- Nombre de messages : 402
Nugget's : 115
Date d'inscription : 20/12/2009
Re: [TUTO]Montage poignée chauffantes
salut,
cet hivers j'ai monté deux paires sur les motos de la maison.
j'ai commencé par le ZZR.. grâce a K21 qui m'avait filer l'info concernant les couleurs de câbles a repérer pour le branchement.
puis ensuite, montage sur la ducati de MMe... plus compliqué pour cacher les longueurs de fils.
par experiences, je conseillerais: Oxford classiq plutôt que technoglobe deluxe qui sont chères.
commande via internet sur "tout pour la moto": j'ai eut un souci avec la deuxième paire sur la ducati. Ils n'ont pas discuté et m'ont réexpedier une nouvelle paire complète de poignées, prise en garantie par Oxford. quand au prix 80 la paire.... vraiment cool.
j'ai un souci:
sur la ducati, le diamètre du guidon étant un peu juste, à la longue, la poignée gauche a finit par tourner sur le guidon. après recherche, il suffirait de trouver de la gaine électrique thermoretractable pour augmenter le diamètre du guidon et résoudre le problème.
il faut vraiment faire un branchement sur un + après contact sous le neiman et éviter les branchement dans un optique sur une veilleuse ou code.
Par commodité , j'ai branché le neutre directement sur le moins de la batterie sur les deux motos.
quand aux plaisirs.... par fortes pluie d'orage au comme ce dimanche matin à 6h30 en partant dans le chatillonnais, les poignées chauffantes.... vous changes la vie.
Quand à ma chérie, elle a trouvé que "c'etait une re-decouverte des joies de la moto...!!!"
cet hivers j'ai monté deux paires sur les motos de la maison.
j'ai commencé par le ZZR.. grâce a K21 qui m'avait filer l'info concernant les couleurs de câbles a repérer pour le branchement.
puis ensuite, montage sur la ducati de MMe... plus compliqué pour cacher les longueurs de fils.
par experiences, je conseillerais: Oxford classiq plutôt que technoglobe deluxe qui sont chères.
commande via internet sur "tout pour la moto": j'ai eut un souci avec la deuxième paire sur la ducati. Ils n'ont pas discuté et m'ont réexpedier une nouvelle paire complète de poignées, prise en garantie par Oxford. quand au prix 80 la paire.... vraiment cool.
j'ai un souci:
sur la ducati, le diamètre du guidon étant un peu juste, à la longue, la poignée gauche a finit par tourner sur le guidon. après recherche, il suffirait de trouver de la gaine électrique thermoretractable pour augmenter le diamètre du guidon et résoudre le problème.
il faut vraiment faire un branchement sur un + après contact sous le neiman et éviter les branchement dans un optique sur une veilleuse ou code.
Par commodité , j'ai branché le neutre directement sur le moins de la batterie sur les deux motos.
quand aux plaisirs.... par fortes pluie d'orage au comme ce dimanche matin à 6h30 en partant dans le chatillonnais, les poignées chauffantes.... vous changes la vie.
Quand à ma chérie, elle a trouvé que "c'etait une re-decouverte des joies de la moto...!!!"
zzr52- Pilote 500cc
- Nombre de messages : 501
Age : 53
Localisation : le 52 ...!!!
Moto : GTR 1400
Nugget's : 61
Date d'inscription : 14/01/2010
Sujets similaires
» [Tuto]Montage top block sur Street triple
» [TUTO] montage d' une prise allume cigare sur roadster
» [TUTO] faire une synchro
» [TUTO] monter ses protège carters carbone !!
» Prêt couvertures chauffantes
» [TUTO] montage d' une prise allume cigare sur roadster
» [TUTO] faire une synchro
» [TUTO] monter ses protège carters carbone !!
» Prêt couvertures chauffantes
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum