mondiale d'endurance
+2
cariconi
rom1
6 participants
Page 1 sur 1
mondiale d'endurance
LE SERT NE DISPUTERA PAS LE MONDIALE
<table cellSpacing=0 cellPadding=0 width="98%" align=center border=0><tr><td> Interview de Dominique Méliand, team manager du Suzuki Endurance Racing Team (SERT) </TD></TR></TABLE><table cellSpacing=0 cellPadding=4 width="100%" bgColor=#ff8000 border=0><tr><td bgColor=#ffffff colSpan=4>Réunis à Genève pour fixer le calendrier 2009 et définir certaines modifications du règlement (lire Moto-Net.Com du 9 décembre 2008), les organisateurs du championnat et la FIM ont eu la surprise d'accueillir un Dominique Méliand à la mine sombre : après concertation avec Suzuki, le chef d'orchestre de l'équipe championne du monde en titre leur a en effet annoncé que le SERT ne participerait pas au championnat du monde d'endurance 2009... Si le contexte délicat pouvait légitimement conduire des constructeurs en manque de résultats dans certaines catégories à réduire les budgets pour 2009, personne n'imaginait qu'avec quatre titres consécutifs en Endurance, Suzuki passerait ainsi la main, réduisant le SERT à une "cellule de veille" en attendant des jours meilleurs. Dominique Méliand, la référence de l'endurance mondiale, se bat actuellement pour tenter d'aligner seulement une moto au Mans et au Bol d'Or. Déçu mais pas abattu - le "Vieux" en a vu d'autres ! -, il a accepté de se confier à Moto-Net.Com. Interview. Moto-Net.Com : Suzuki réduirait sensiblement ses dépenses sportives pour 2009. Quelles sont les conséquences pour le SERT ? Dominique Méliand : Les conséquences sont assez simples, bien que douloureuses : aujourd'hui, le SERT n'a pas de programme sportif pour 2009 faute de moyens financiers ! C'est pour cette raison que nous sommes allés voir les organisateurs et la FIM pour leur annoncer que le SERT ne disputerait pas le Mondial d'endurance la saison prochaine... M.-N.C. : Est-ce la fin de 28 ans de collaboration avec Suzuki, avec à la clé neuf titres en Endurance ? D. M. : Non, ce n'est pas la volonté de Suzuki. Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que Suzuki a envie de continuer en Endurance et que les japonais ne sont pas franchement ravis de devoir mettre un frein à nos excellents résultats. Mais le contexte économique, cette crise qui fait la Une des journaux et qui fait supporter à tous les erreurs de certains financiers, contraint Suzuki à couper les vivres pour 2009... Le plus drôle, si je puis dire, c'est que Suzuki annonce un retour à la normale en 2010, ce qui démontre l'importance de cette fameuse "crise"... M.-N.C. : Comment ont réagi les organisateurs lorsque vous leur avez annoncé que le SERT ne s'inscrivait pas au championnat du monde d'endurance 2009 ? D. M. : Cela a généré un blanc dans la discussion, sans aucun doute ! D'autant que la FIM était en pourparlers pour faire diffuser toute la saison d'endurance sur Eurosport ! Or avec le retrait de Suzuki, le programme Honda qu'on murmure moins ambitieux que prévu, tout comme celui de Kawasaki, l'endurance 2009 pourrait ne pas aligner d'écuries officielles... Inutile de préciser que dans ce cas, l'intérêt pour la discipline en serait forcément affecté. Mais après tout, c'est aussi aux organisateurs et aux acteurs de la catégorie de se prendre en mains en cette période difficile pour maintenir l'endurance à son juste niveau. J'avoue que ce retrait après tant d'années à défendre l'endurance va me permettre de jauger les réactions du plateau : si chacun essaie de tirer la couverture à soi, la situation ne va faire qu'empirer. Maintenant c'est aux autres de jouer leurs cartes à tous les niveaux et de valoriser notre sport... M.-N.C. : Est-il envisageable de voir le SERT courir avec une autre marque que Suzuki ? D. M. : Non, absolument pas ! Quoiqu'il se décide d'ici la fin de l'année, nous conservons la confiance de Suzuki qui souhaite de toute façon que l'on conserve une "cellule de veille" en attendant de revenir en 2010. L'équipe ne serait pas démantelée et je me bats actuellement pour essayer d'avoir le budget nécessaire pour faire courir une moto au Mans et au Bol d'Or. M.-N.C. : Quel est le budget pour une équipe comme la votre pour une saison complète ? Les moyens nécessaires ne sont-ils pas devenus trop élevés ? D. M. : A l'évidence, un budget d'endurance est conséquent : nous roulons énormément, il y a deux motos, sept pilotes, une logistique importante, ce qui représente clés en main une somme de 1,5 million d'euros par saison. Pour autant, notre budget ne nous est pas reproché par Suzuki, d'autant que les résultats sont là. Mais c'est vrai que les budgets atteignent des sommets et cette année en plus, Suzuki sort une nouvelle GSX-R 1000 ! Cela signifie un long et coûteux développement supplémentaire, l'usinage de nouvelles pièces, etc. Bref, des investissements encore plus importants... M.-N.C. : Dans ce cas, avez-vous songé à vous inscrire avec la GSX-R K7 sur laquelle vous avez gagné le titre cette saison ? D. M. : Honnêtement oui, car la Suzuki 2007/2008 est une excellente machine et nous avons toutes les pièces en stock, ainsi que l'expérience de la moto. Mais cela se révèle impossible commercialement. Ou bien nous devenons une équipe privée, ce qui ne m'intéresse plus aujourd'hui. Quelque part, nous tombons de haut et l'on peut assimiler ça à la rançon de notre gloire... M.-N.C. : Que deviennent vos pilotes ? D. M. : Matthieu Lagrive est de toute façon chez Honda en Supersport Mondial, donc il était prévu qu'il ne défende plus les couleurs du SERT. Même constat pour Julien da Costa qui est parti en Superbike anglais sur une Kawasaki. Reste Vincent Philippe et Guillaume Diectrich, que je vais essayer de faire courir au Mans et au Bol et qui, en attendant, vont devoir trouver des solutions de leur côté... M.-N.C. : Merci d'avoir accepté de nous répondre dans ces moments difficiles et bon courage ! D. M. : Vous savez, le monde continuera de tourner sans le SERT ! Cependant, on continue à se battre comme on l'a toujours fait et je n'ai pas encore abattu mes dernières cartes... </TD></TR></TABLE> | |||
<table width="100%"><tr><td style="TEXT-ALIGN: left" vAlign=top width="50%"></TD></TR></TABLE> |
Re: mondiale d'endurance
Pas glop !
cariconi- Pilote superbike
- Nombre de messages : 3577
Localisation : Dans la plaine...
Moto : 1 GEX pour 2
Nugget's : 156
Date d'inscription : 03/10/2008
Re: mondiale d'endurance
c est pas fini suzuki roulera encore l année prochaine ils peuvent pas s arreté comme ça même avec une seul moto ils continurons!!
vive le sert!
vive le sert!
Re: mondiale d'endurance
Oh la surprise !!!! c est bien aussi; ça promet de belle baston avec les autres team kawa honda yam malgre que le GMT soit toujours derriere les talon des suz en endurance ...
il sont comme meme sympa chez suz.....
A+
il sont comme meme sympa chez suz.....
A+
gixr- Pilote superbike
- Nombre de messages : 3629
Localisation : EST de Dijon
Moto : GSXR
Nugget's : 267
Date d'inscription : 08/05/2008
Re: mondiale d'endurance
je pense que la saison 2009 va etre tres dur pour trouver un budget pour faire un championnat
je vais peux etre me mettre a jouer au loto pour financer tous ca ! ! !
je vais peux etre me mettre a jouer au loto pour financer tous ca ! ! !
Re: mondiale d'endurance
impenssable
de toute facon vincent est encore en covalescence je crois suite au moto tour
de toute facon vincent est encore en covalescence je crois suite au moto tour
lagaff- Pilote 250cc
- Nombre de messages : 426
Age : 42
Localisation : cheilly les maranges
Moto : zx6r 636 de 2004
Nugget's : 20
Date d'inscription : 31/05/2008
bajoll- Pilote roadster cup
- Nombre de messages : 984
Age : 51
Localisation : La côte
Moto : 103 SP2 hyper tapé a mort full power
Nugget's : 21
Date d'inscription : 24/05/2008
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum