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L'UE veut mettre fin au bridage des motos à 100 cv

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Message par kristof Sam 2 Oct - 7:11

L'UE veut mettre fin au bridage des motos à 100 cv CP_FFMC

Communiqué de presse de la FFMC du 1er octobre 2010

L'Union Européenne veut mettre fin au bridage des motos à 100 chevaux.

Dans un memo publié aujourd'hui au sujet d'un projet de Directive, la Commission européenne indique vouloir supprimer le régime dérogatoire accordé à la France, lui permettant d'interdire l'immatriculation, sur son territoire, des motocyclettes de plus de 73,6 kilowatts (100 chevaux) (1).
La FFMC salue la victoire du bon sens européen sur les préjugés français !

Pour rappel, c'est par un décret du 30 novembre 1984 que l'État français a instauré la limitation de puissance des motocyclettes immatriculées sur son territoire à 100 chevaux, convaincu qu'il diminuerait ainsi le nombre d'accidents de la circulation impliquant ces usagers. En 1995, alors que les règles d'homologation des véhicules étaient devenues la compétence exclusive de l'Union européenne, la France avait réussi à négocier un régime dérogatoire, à l'origine à titre provisoire.

Quinze ans plus tard, et alors qu'aucune étude n'a permis d'établir un lien entre l'occurrence de l'accident et la puissance du véhicule, cette spécificité française est toujours en vigueur, au grand mépris de la libre circulation des personnes et des marchandises.
Car si la « loi des 100 chevaux » n'a eu aucun effet en terme d'accidentalité, elle a permis à certains importateurs de protéger leurs marchés en empêchant les motards de faire jouer la pleine concurrence sur le marché commun. Pire, elle les a exposés à une précarité intolérable en cas d'accident, les assureurs pouvant refuser de prendre en charge un sinistre occasionné avec une moto remise dans sa configuration d'origine.
C'est pour dénoncer cette réglementation liberticide et discriminatoire qu'en 2007 la FFMC a porté plainte contre l'État français avec 15 399 autres motards, et interpellé le Parlement européen en exerçant son droit de pétition.

Malgré le rejet de ces plaintes, il semble que la Commission ait finalement entendu les motards français et souhaite aujourd'hui mettre fin à cette réglementation injustifiée. Un sentiment partagé par le Conseil général des ponts et chaussées qui reconnaissait dans un rapport officiel publié en janvier 2008 que « le bilan des accidents de motos n'[était] pas meilleur (…) que dans des pays qui n' [appliquaient] pas [la limitation] » et que « les vrais facteurs de risque, bien connus chez les motards, repos[aient] sur le comportement et l'utilisation non réfléchie qui [était] faite des performances (…). Or, ce comportement se manifeste dans la conduite d'engins de puissance bien inférieurs à la limite arbitraire de 100 ch. »

Le projet comporte également des propositions pour rendre obligatoire l'ABS sur les moyennes et grosses cylindrées, ainsi que des normes anti pollution plus contraignantes (euro 4, 5 &6). Si la FFMC est plutôt favorable à ces initiatives, elle s'inquiète de leur caractère obligatoire et notamment de l'incidence en matière de coût.

Certes, le projet doit maintenant être voté pour pouvoir entrer en vigueur dans quelques années. Cependant, la FFMC espère que le Gouvernement français n'attendra pas d'être contraint pour respecter ses engagements communautaires et tirera rapidement les leçons d'un tel désaveu de sa politique de sécurité routière, empreinte de fantasmes et de raccourcis insensés. Il suffira, pour cela, d'un simple décret…

1 "the option for Member States to mandate motorcycles to be limited to a maximum power of 74 kW will no longer be maintained" : http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?reference=MEMO/10/464
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Message par Clem Sam 2 Oct - 7:56

Ah Kristof, quelle bonne nouvelle de bon matin Twisted Evil
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Message par s3b_7 Sam 2 Oct - 8:11

+106(hp) !! bonne nouvelle

enfin une pich'nette de bon sens. priere
Tout le monde est convaincu* aujourd'hui que la vitesse(et donc quelque part la puissance des véhicules auto et moto)est un facteur aggravant de l'accident, mais c'est pas pour autant que les BAR sont limitées à 100 canassons.

*: il reste vrai aussi que si tu donnes une moto surpuissante à quelqu'un qui n'en a pas les moyens techniques-compétence de la piloter à haute vitesse, il cour à l'accident, certainement grave...

Voila un bon sujet de discussion: stemor, bajoll, et les autres keskienpense?
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Message par Limace Sam 2 Oct - 8:19

Personnellement je me réjouirai quand ce sera effectif....chaque Etat de l'UE ayant des dérogations vis-à-vis des lois Européennes, la France peut très bien demander une prolongation de la sienne concernant la loi de 100ch....alors pas de joie prématurée pour moi.
Quand au surcoût engendré par l'ABS obligatoire en contre-partie et les assurances qui vont faire exploser les primes... Like a Star @ heaven
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Message par gixr Sam 2 Oct - 8:29

comme ST THOMAS je crois,que çe que je voit ..... drapeau

A+
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Message par olivier21380 Lun 4 Oct - 14:33

et ba ca peut bien tout ca , mais c est vrais que l abs obligatoire c est bof , quand on sais deja que sur une voiture ca ralonge les distance de freinage
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Message par Clem Lun 4 Oct - 14:38

olivier21380 a écrit:et ba ca peut bien tout ca , mais c est vrais que l abs obligatoire c est bof , quand on sais deja que sur une voiture ca ralonge les distance de freinage

Et si tu parlais de ce que tu connais? clown
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Message par zazoo Lun 4 Oct - 14:39

gixr a écrit:comme ST THOMAS je crois,que çe que je voit ..... drapeau

A+

+1 quand mème, le seul pays du monde ou les mob sont bridées et bin paff encore sur nous.... pas de bol. vivement que la loi pour les 100cv soit au placart!!
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Message par Clem Lun 4 Oct - 14:44

zazoo a écrit:
gixr a écrit:comme ST THOMAS je crois,que çe que je voit ..... drapeau

A+

+1 quand mème, le seul pays du monde ou les mob sont bridées et bin paff encore sur nous.... pas de bol. vivement que la loi pour les 100cv soit au placart!!

zazoo , tu exploites les 100cv de ta R6?
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Message par olivier21380 Lun 4 Oct - 14:48

Clem a écrit:
olivier21380 a écrit:et ba ca peut bien tout ca , mais c est vrais que l abs obligatoire c est bof , quand on sais deja que sur une voiture ca ralonge les distance de freinage

Et si tu parlais de ce que tu connais? clown

haha une chose que je connais et tu vient me contrarié et oui , je l est vu a l émission turbo haha , a l époque ils ont prit 2 espace un avec abs et l autre sans abs
meme voiture meme vitesse sur un tapis de gravier et la pan il freine au taqué bloc les roues l espace sans abs stop le premier l autre avec l abs stop plus loin c est balo , résulta c est bien l abs permet d éviter les tout droit dans le cas ou tu bloque les roue mais rallonge les distance de freinage bisous clem

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Message par whiplash Lun 4 Oct - 14:51

Ca rallonge les distances de freinage sur revêtement dégradé et si le pilote "sans abs" fait un freinage parfait. Dans le stress d'une vraie situation d'urgence ça fait toute la différence, et surtout l'ABS te permet de conserver le contrôle du véhicule pendant la phase de freinage.
Pour ma part testé et approuvé sur piste d'essai dite "glissante" il y a quelques années.
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Message par olivier21380 Lun 4 Oct - 14:52

Clem a écrit:
zazoo a écrit:
gixr a écrit:comme ST THOMAS je crois,que çe que je voit ..... drapeau

A+

+1 quand mème, le seul pays du monde ou les mob sont bridées et bin paff encore sur nous.... pas de bol. vivement que la loi pour les 100cv soit au placart!!

zazoo , tu exploites les 100cv de ta R6?

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Message par olivier21380 Lun 4 Oct - 14:57

whiplash a écrit:Ca rallonge les distances de freinage sur revêtement dégradé et si le pilote "sans abs" fait un freinage parfait. Dans le stress d'une vraie situation d'urgence ça fait toute la différence, et surtout l'ABS te permet de conserver le contrôle du véhicule pendant la phase de freinage.
Pour ma part testé et approuvé sur piste d'essai dite "glissante" il y a quelques années.

ca ralonge les distance de freinage quand l abs travaille c est bien ce que j ai écrit donc il travail donc quand on bloque les roues , dans ce cas quand tu na pas l abs tu bloc les roue aussi mais tu stop plus tot , mais comme j ai dit tu va tout droit tu ne garde pas le control , j ai un pote comme toi ,ont vient de d'écrire la meme chose
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Message par Clem Lun 4 Oct - 15:22

Faut comparer ce qui est comparable.
Ok 1 points pour Olivier. Sur neige, graviers... avec l'abs la diastance d'arret peut etre plus longue (et enocre cela demande à etre verifé avec les voitures modernes.)

Mais il ne faut pas oublier que grace à cet ABS qui garde la possibilité de diriger ta voiture, ou tu a la chance de rester sur tes roues en moto. Euh non rien What a Face

mais sur bonne adhérence, abs évite toujours le blocage des roues ce qui permet.
De garder la direction du véhicule et de tendre vers un freinage "parfait" , c'est à dire le freinage optimal, celui avec la meilleure distance d'arrêt.

Sans abs cela entraine un blocage de roues qui induit une augmentation de la distance d'arret.
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Message par Clem Lun 4 Oct - 15:23

olivier21380 a écrit:
Clem a écrit:
zazoo a écrit:
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Message par gixr Lun 4 Oct - 15:28

"et si ma tante en avait on l appelerais mon oncle ".....................
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Message par olivier21380 Lun 4 Oct - 15:30

ouai enfin pour dire ca dépend commen on utilise nos moto l abs est utile sur route mais n est-t-il pas une perte de performence sur piste ??? si il se met en route sur piste biensure ?
et puis dans les inombrable chute que j ai connu l abs ne m aurai pas aider car je n était pas dans des phase de freinage , alor qu'on nous laisse encore le choix ce serai bien dans une démocrasie What a Face
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Message par olivier21380 Lun 4 Oct - 15:32

Clem a écrit:
olivier21380 a écrit:
Clem a écrit:
zazoo a écrit:
gixr a écrit:comme ST THOMAS je crois,que çe que je voit ..... drapeau

A+

+1 quand mème, le seul pays du monde ou les mob sont bridées et bin paff encore sur nous.... pas de bol. vivement que la loi pour les 100cv soit au placart!!

zazoo , tu exploites les 100cv de ta R6?

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, mais sur piste c est vrais quoi la tu te fait chier et tu dit ba je vais débrider ma moto quoi

ouai énorme mais le mec qui ma sortie ca a de la bouteille dans les 2sens du terme
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Message par Clem Lun 4 Oct - 15:35

olivier21380 a écrit:ouai enfin pour dire ca dépend commen on utilise nos moto l abs est utile sur route mais n est-t-il pas une perte de performence sur piste ??? si il se met en route sur piste biensure ?
et puis dans les inombrable chute que j ai connu l abs ne m aurai pas aider car je n était pas dans des phase de freinage , alor qu'on nous laisse encore le choix ce serai bien dans une démocrasie What a Face

Tu aurais le choix, tu acheterais une voiture sans ABS?
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Message par gixr Lun 4 Oct - 15:35

L'UE veut mettre fin au bridage des motos à 100 cv 8757 polemique a venir .....
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Message par zazoo Lun 4 Oct - 15:36

Clem a écrit:
zazoo a écrit:
gixr a écrit:comme ST THOMAS je crois,que çe que je voit ..... drapeau

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+1 quand mème, le seul pays du monde ou les mob sont bridées et bin paff encore sur nous.... pas de bol. vivement que la loi pour les 100cv soit au placart!!

zazoo , tu exploites les 100cv de ta R6?

Non bien entendu que non. Par contre en cherchant bien, des gars qui exploitent leur 100cv il y en a quand mème beaucoup. Quand je dis nous, je généralise pour tous les motards, j'ai pas l'habitude de parler de moi a la 4e personne, je ne suis pas Louis 14.... Rolling Eyes
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Message par grt21 Lun 4 Oct - 15:37

Cool

c'est quoi cette histoire de bridage à 100 chevaux ? Question Question

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Message par Clem Lun 4 Oct - 15:37

gixr a écrit: L'UE veut mettre fin au bridage des motos à 100 cv 8757 polemique a venir .....

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Message par Clem Lun 4 Oct - 15:38

@zazoo: pas tant que ca,et encore moins sur route ouverte. Wink

@grt21: ch'é pas...
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Message par zazoo Lun 4 Oct - 15:45

je suis d'accord avec toi Clem. Mais regarde, un exemple con: un type achete une brèle débridée mais sans le savoir, le jour d'un carton tout dans l'os. je ne sais pas si mon r6 est bridé, le proprio n'a pas su me dire...
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